🇧🇴 Après trente-six jours, fin des manifestations régionales en Bolivie (Le Monde / AFP)


En Bolivie, l’adoption d’un projet de loi du gouvernement prévoyant de garantir la tenue du recensement en mars 2024 met fin à trente-six jours de manifestations parfois violentes. La région de Santa Cruz exigeait la tenue, avant les élections de 2025 et dés 2023, de ce recensement servant à recalculer la répartition des sièges au Parlement et les ressources publiques.

Des manifestants ont mis le feu à des bureaux appartenant à la Fédération des travailleurs paysans de Santa Cruz, le 11 novembre 2022. IPA IBANEZ / AP

La région de Santa Cruz, capitale économique de la Bolivie et fief de l’opposition de droite, a suspendu, samedi 26 novembre, les manifestations, parfois violentes, qu’elle menait depuis trente-six jours contre le gouvernement.

Plus tôt dans la journée, la Chambre des députés avait adopté le projet de loi du gouvernement prévoyant de garantir la tenue du recensement en mars 2024, une répartition des ressources économiques et la réaffectation des sièges avant les élections législatives et la présidentielle de 2025. La Chambre basse a transmis le projet au Sénat.


Si vous êtes là, c’est que France Amérique Latine vous intéresse. On a besoin de votre soutien ! Merci de participer à notre collecte 20 000 euros pour FAL d’ici la fin 2022. (réduction fiscale)


« Aujourd’hui est un jour historique [car] la démocratie a gagné », a déclaré Rómulo Calvo, président du Comité civique départemental, un puissant conglomérat civil et patronal, qui exigeait la tenue anticipée d’un recensement, élément crucial en vue des élections.

Quatre morts et plus de cent soixante-dix blessés

« Dès maintenant, nous faisons un quatrième entracte, nous levons la grève et les blocages, sans suspendre notre lutte », a-t-il ajouté. L’exécutif a néanmoins refusé, en invoquant des raisons techniques, la demande de Santa Cruz d’organiser le recensement en 2023 et l’a fixé à mars 2024. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également :
Bolivie : l’ombre d’un coup d’État (communiqué collectif) (15 novembre 2022)
Bolivie : violentes manifestations dans la région de Santa Cruz depuis trois semaines (revue de presse) (14 novembre 2022)
Manifestations en Bolivie: des affrontements de rue font un mort (RFI / AFP) (25 octobre 2022)