🇦🇷 Argentine : débat sur la loi Omnibus au Parlement et violente répression contre les manifestant.es (revue de presse)


Le train de réformes ultralibérales du président argentin est désormais en débat au Congrès. La colère sociale monte et les manifestations sont violemment réprimées. Des députés d’opposition ont quitté l’hémicycle jeudi 1er février pour dénoncer la répression.

Les forces de l’ordre face aux manifestants devant le Congrès où sont débattues les réformes du président Milei, le 1er février 2024. Photo : Juan Mabromata / AFP

En Argentine, les réformes du président Milei essuient un revers au Parlement (France 24 / 6 février)

La Chambre des députés en Argentine a renvoyé en commission, mardi 6 février, le projet de loi “Omnibus”, du nouveau président Javier Milei, prévoyant un ensemble de réformes ultra-libérales. Un échec pour le gouvernement qui avait dans un premier temps enregistré une victoire, les députés ayant approuvé le principe de “pouvoirs délégués” à l’exécutif pour un an, pour légiférer par décret au nom de “l’urgence économique”.

Le Parlement argentin débat des réformes économiques de Javier Milei, le 2 février 2024 à Buenos Aires. © Agustin Marcarian, Reuters

Au moment où la Chambre des députés s’apprêtait à des votes très incertains sur le thème polémique des privatisations, le parti présidentiel La Libertad Avanza (LLA) a subitement demandé et obtenu la levée de la session, renvoyant de facto le texte en commission. 

“Les gouverneurs (de province) n’ont pas tenu parole, nous allons travailler et dialoguer en commission”, a dénoncé le chef du groupe du parti présidentiel Oscar Zago, tout en niant qu’il s’agisse d’un échec. […]

Les députés avaient repris mardi l’examen épineux, par moment article par article, de l’ambitieuse loi dite “Omnibus” de Javier Milei. Initialement 660 dispositions visant aussi bien l’économie, le commerce, la culture, le pénal… puis, un projet au fil des semaines détricoté à environ 300 articles. […]

L’opposition a exulté après la suspension de séance et le renvoi du texte en commission. C’est une “défaite politique du gouvernement”, a affirmé le député péroniste Leonardo Santoro, qualifiant la situation d’un “ridicule sans précédent”.

(…) Lire l’article complet ici


Argentine : les réformes dérégulatrices de Javier Milei franchissent une première étape au Parlement (Le Monde avec AFP / 2 février)

C’est une première victoire pour Javier Milei. Le train de réformes dérégulatrices du président argentin a franchi vendredi 2 février une première étape au Parlement argentin, qui l’a approuvé sur son principe « en général », sans présager d’un examen délicat à venir dans le détail, en particulier sur les privatisations et les pouvoirs délégués à l’exécutif.

Les députés célèbrent le vote de principe des réformes dérégulatrices du président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 2 février 2024. Natacha Pisarenko / AP

Au troisième jour de sessions marathons dans l’hémicycle, sur fond de manifestations et de heurts avec la police, la Chambre des députés a approuvé le projet dit « Loi omnibus » par 144 votes pour et 109 contre.

Succès symbolique pour le président Javier Milei, étant donné sa minorité parlementaire (troisième force), cette approbation de principe tient en partie aux nombreuses concessions apportées ces dernières semaines au pharaonique texte initial de l’exécutif, de 664 articles au départ à moins de la moitié. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Argentine : les réformes de Javier Milei en proie à un vif débat parlementaire, dans un climat social tendu (Libération avec AFP / 2 février)

Les députés d’opposition argentins reprenaient ce vendredi 2 février l’examen des réformes dérégulatrices du président ultralibéral Javier Milei. Jeudi soir, ils avaient quitté le Parlement pour protester contre la répression de manifestants descendus dans les rues de Buenos Aires.

Des policiers anti-émeutes à moto affrontent des manifestants devant le Congrès alors que les législateurs débattent du “projet de loi omnibus” du gouvernement sur les réformes économiques à Buenos Aires le 1er février 2024. (Juan Mabromata /AFP)

La rue bouscule le débat parlementaire en Argentine. Les discussions sur les réformes du président ultralibéral Javier Milei reprennent ce vendredi 2 février au parlement argentin. La veille, les députés d’opposition avaient quitté l’hémicycle pour dénoncer la «répression» d’une manifestation par la police. Jeudi soir, les forces de l’ordre ont tiré des balles en caoutchouc, recourant aussi à des canons à eau et au gaz lacrymogène, pour disperser des centaines de manifestants et dégager des axes de circulation aux abords du Parlement à Buenos Aires.

Les députés de partis d’opposition, notamment de gauche, sont sortis jeudi soir a l’extérieur pour observer les incidents. «On ne peut pas siéger de cette façon», a lancé le député Mariano Del Caño. Le parti d’opposition modérée UCR (centre-droit) avait auparavant mis en garde contre une «dangereuse avancée répressive alimentée par l’exécutif». Revenus dans l’hémicycle, ils ont demandé en vain un ajournement du débat, qui s’est poursuivi jusqu’après minuit. L’élu péroniste Maximo Kirchner, fils de l’ex-présidente Cristina Kirchner, a justifié leur sortie pour «prendre 40 minutes, afin d’éviter des morts et des tragédies». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Réformes en Argentine: le débat parlementaire bousculé par la rue (France 24 / 2 février)

Des mobilisations de rue ont bousculé le débat parlementaire sur les réformes du président ultralibéral Javier Milei en Argentine, où l’examen de ce projet très controversé reprend vendredi, au lendemain du coup d’éclat des députés d’opposition qui ont momentanément quitté l’hémicycle pour dénoncer la répression d’une manifestation par la police.

Reportage de France 24

Argentine : les réformes de Javier Milei (TV5 Monde / 2 février)

Deux mois après son arrivée au pouvoir, sans majorité au Parlement et avec une opposition de gauche “vent-debout”, Javier Milei veut réformer le pays. La population est dans la rue. Mais de son côté, le FMI estime la politique économique de Milei “audacieuse” et débloque même une nouvelle tranche d’aide à Buenos Aires.

Reportage de TV5 Monde

Pour rappel, voir :
Argentine : grève générale et manifestations du 24 janvier contre les réformes ultralibérales du gouvernement de Javier Milei (revue de presse)
Rassemblement à Paris le 24 janvier 2024 en soutien à la mobilisation en Argentine (vidéo et photos)