🇦🇷 Argentine: mobilisation massive contre la condamnation de l’ex-présidente Cristina Kirchner (RFI)
Depuis mardi 17 juin, l’ancienne présidente par deux fois de l’Argentine, la péroniste Cristina Kirchner, purge chez elle une peine de six ans d’emprisonnement, doublée d’une interdiction à vie de concourir aux élections. Une condamnation pour des faits de corruption, dénoncée par ses partisans qui organisaient mercredi 18 juin une démonstration massive dans les rues de Buenos Aires.

Dans une nuée bleue et blanche, des dizaines de milliers d’Argentins se sont rassemblés mercredi 18 juin au cœur de la capitale. Pari réussi pour l’opposition péroniste qui souhaitait rassembler autour d’un message simple, résumé par Alejandro : « Une décision de justice a été prise contre Cristina et elle est entachée de nombreuses irrégularités. C’est une affaire politique : ils voulaient l’écarter du chemin pour qu’elle ne puisse pas être réélue ! C’est un attentat contre la démocratie », assure le manifestant.
« Nous reviendrons »
La grande absente de cette mobilisation historique s’est exprimée au travers d’une courte vidéo, faisant la promesse que les péronistes reviendraient au pouvoir en Argentine, « vamos a volver » (« nous reviendrons »), une promesse reprise en chœur par la foule et par Romina. « Ils ont peur, parce que Cristina est la principale dirigeante politique du péronisme. Et ils savent qu’elle n’est pas seule, elle a un immense peuple derrière elle, explique-t-elle. Le péronisme en tant qu’opposition, c’est une chose, mais le péronisme en tant que résistance, c’en est une autre. Et aujourd’hui, le péronisme entre en résistance. » (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir : En Argentine, la Cour suprême confirme la peine de prison et d’inéligibilité à l’encontre de Cristina Kirchner (Le Temps – AFP / Déclaration de l’ACAF)