🇸🇻 Nayib Bukele, président tout-puissant du Salvador (reportage de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin / Billet retour / France 24)


Au Salvador, le président Nayib Bukele s’autoproclame « dictateur » et concentre tous les pouvoirs. Il a forgé un hyper-exécutif, d’où il dirige par messages postés sur les réseaux sociaux. Avec son parti, Nuevas Ideas, il domine sans partage l’Assemblée législative, tandis qu’il a mis à sa botte le pouvoir judiciaire à coups de passages en force et de menaces à peine déguisées. À tel point que Nayib Bukele, partenaire de Donald Trump dans sa politique de lutte contre l’immigration illégale, a réussi à braquer les regards du monde entier sur son tout petit pays.

Avec plus de 80% d’opinions favorables, la popularité du président du Salvador, Nayib Bukele est indiscutable. Tout comme son triste bilan en matière de droits humains : des milliers de détentions arbitraires et plus de 400 détenus morts dans des circonstances troublantes depuis le début de l’état d’exception en 2022.

Le chef de l’État de ce tout petit pays d’Amérique centrale a réussi à braquer tous les projecteurs sur lui, depuis qu’il est devenu un partenaire clé du président américain dans sa politique de lutte contre l’immigration illégale. Nayib Bukele se vante d’ailleurs de sa relation privilégiée avec Donald Trump, pour qui il a accepté de recevoir 260 détenus qualifiés de « terroristes » dans la méga-prison qu’il a fait construire, et qui devient, de fait, une sorte de Guantánamo version 2025.

Mais les polémiques ne s’arrêtent pas là. Le président affiche sans complexes un enrichissement étourdissant : depuis le début de son mandat, il a acheté l’équivalent de 365 hectares de terres, appartements de luxe et autres exploitations agricoles pour une valeur de près de dix millions de dollars. Il a même créé sa propre marque de café… (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Reportage de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin France 24

Pour rappel, voir aussi :
« Avec Trump, Bukele voulait acheter sa propre impunité », une conversation avec le journaliste d’investigation Carlos Martínez (Florent Zemmouche / Grand Continent)
États-Unis – Salvador : l’entente sécuritaire (Les Enjeux internationaux / France Culture)
Le président du Salvador a transformé un des pays les plus violents en havre sécuritaire, mais à quel prix? (Alice Belkacem / Slate)