🇦🇷 Argentine: les syndicats de la fonction publique s’élèvent contre le «choc d’austérité» de Javier Milei (RFI / Théo Conscience)


En Argentine, les mobilisations se multiplient pour protester contre le « choc d’austérité » mis en place par Javier Milei afin de réduire drastiquement les dépenses publiques. Le 15 janvier, ce sont les syndicats de la fonction publique se sont mobilisés dans tout le pays.

En Argentine, les mobilisations se multiplient pour protester contre le «choc d’austérité» mis en place par Javier Milei. AFP – Juan Mabromata

Réunis sous une chaleur étouffante dans le centre de la capitale argentine, les représentants syndicaux des différents secteurs la fonction publique ont alerté sur le « démantèlement de l’État » engagé par Javier Milei : « Qu’ils disent à la communauté quelle sont vraiment leurs intentions : rétrécir l’État pour favoriser les entreprises et pour que la société soit articulée par le marché et plus par l’État. »

Gabriel est employé au ministère de la Culture. Il s’inquiète de la vague de privatisation promise par le nouveau président, qui a présenté un projet de loi pour faire passer 41 entreprises publiques aux mains du secteur privé : « Ceux qui ont connu les années 1990 savent déjà ce qui se passe quand on privatise tout. Cela se termine avec une explosion sociale et un président qui fuit en hélicoptère, c’est ce qui s’est passé ici en Argentine en 2001. »

Les fonctionnaires dénoncent aussi leur précarisation croissante : alors que les prix ont bondi de 25% au mois de décembre, leurs salaires ont été gelés et le gouvernement a lancé un vague de licenciement massive, rappelle Pablo Spataro du syndicat CTA : « Plus de 30 000 fonctionnaires sont menacés de licenciement. Dans certains secteurs, comme la Justice ou la Culture, ça a déjà commencé massivement avec plus de 2 000 licenciements. »

Lire la suite de l’article ici


Voir aussi :
Argentine : la démocratie en danger. Rassemblement le 24 janvier à 18h devant l’ambassade d’Argentine à Paris (communiqués de l’ACAF et de l’intersyndicale)
Argentine : premières mobilisations contre les réformes du gouvernement de Javier Milei (revue de presse)