Avortement : au Mexique, des militantes s’organisent pour aider les Américaines (RFI)


Alors que le droit à l’avortement régresse aux États-Unis, il gagne du terrain au Mexique. Plusieurs États ont légalisé l’IVG après la décision de la Cour suprême mexicaine, en septembre 2021, de déclarer inconstitutionnelle toute sanction à l’encontre des femmes qui auraient recours à un avortement.

Verónica Cruz, qui a fondé l’organisation Las Libres, se souvient des années où les femmes mexicaines traversaient la frontière pour se faire avorter aux États-Unis. 
Photo : Reuters / Edgard Garrido

La décision inverse de celle prise le 24 juin par la Cour suprême américaine. Ayant eu vent de ces avancées, des femmes américaines font désormais appel à des organisation mexicaines. 

Les militantes mexicaines envoient par la poste des pilules abortives aux femmes américaines qui désirent avorter et ne peuvent plus le faire dans leur pays, là où des lois restrictives sont adoptées dans plusieurs États. Au Mexique ce médicament est en vente libre et bon marché.

À la tête d’une organisation pro-avortement dans le nord du Mexique, Sandra Cardona explique être submergée de demandes depuis la décision de la Cour suprême américaine. « Depuis le 24 juin, nous recevons entre 70 et 80 demandes par jour de femmes américaines qui ont besoin d’interrompre leur grossesse. Ces réseaux de solidarité entre le Mexique et les États-Unis, c’est du jamais-vu », souligne-t-elle. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Lire également :
Avortement aux États-Unis: la régression (RFI)
Au Mexique, les féministes se mobilisent pour aider les Américaines à avorter (Le Monde / article réservé aux abonné.e.s)