Au Salvador, une femme condamnée à cinquante ans de prison après une fausse couche (Euronews)


Marche pour la dépénalisation de l’avortement (San Salvador septembre 2021 / AFP)


Au Salvador, une femme a été condamnée à cinquante ans de prison pour “homicide aggravé”  pour avoir accouché d’une fillette, qui n’a survécu que quelques heures, dans des toilettes en raison d’une urgence obstétrique. Le Salvador est un des pays où la législation contre l’avortement est la plus sévère.

Le parquet a affirmé que Lesly Ramírez, la jeune mère, avait tué son bébé après l’avoir mis au monde, alors que ses défenseurs ont déclaré qu’elle avait fait une fausse couche.

Le verdict, prononcé le 29 juin, n’est basé que sur “de purs et simples préjugés de genre”, a dénoncé l’organisation féministe dans un communiqué annonçant qu’il sera fait appel du jugement pour obtenir la libération de la jeune femme.

Le Parquet évoque des coups de couteau

Le bureau du procureur a toutefois fait valoir dans un communiqué que cette peine sévère a été imposée parce que la jeune femme aurait poignardé le bébé dans le cou à six reprises. 

“Le rapport médico-légal a déterminé que la cause finale du décès était l’entaille de la gorge par une blessure causée par un couteau”, a déclaré le bureau du procureur.

L’IVG, totalement interdite au Salvador

Avec le Nicaragua, le Honduras et la République dominicaine, le Salvador est l’un des quatre pays d’Amérique latine qui interdisent l’avortement sans exception. 

Depuis 1998, le code pénal salvadorien interdit l’avortement, même en cas de viol ou de danger pour la mère, et prévoit des peines pouvant aller jusqu’à huit ans de prison. Cependant, les procureurs et les juges requalifient les cas d’avortements, même involontaires, en “homicide avec circonstances aggravantes”, passible d’une peine allant jusqu’à cinquante ans de prison (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Vous pouvez consulter d’autres articles à ce sujet :
Salvador : trente ans de prison pour une fausse couche (revue de presse)
Salvador: elles ont fait dix ans ferme pour des fausses couches (Tribune de Genève)
Evelyn Hernández acquittée, l’arsenal anti-avortement reste intact au Salvador (Courrier International)