🇺🇸 🇲🇽 Baisse des homicides au Mexique : un point en faveur de Claudia Sheinbaum face à Donald Trump (Luis Reygada – L’Humanité) / Après les menaces de Trump, plus d’une tonne de fentanyl saisie au Mexique (François-Xavier Gomez – Libération)


Alors que la lutte contre la violence apparaît comme le plus grand défi de la nouvelle présidente, l’enjeu dépasse les frontières de son pays, menacé d’une guerre commerciale par le prochain locataire de la Maison blanche. Les autorités mexicaines ont annoncé une saisie record de fentanyl dans l’État du Sinaloa.

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors de la présentation du rapport sur la sécurité nationale pendant la conférence d’information au Palais national, le 3 décembre 2024 à Mexico. Carlos Santiago / eyepix via ZUMA Press Wire

Dans un pays ensanglanté par la brutalité des cartels de la drogue, parvenir à infléchir la courbe de la violence est sans aucun doute le plus important des défis que doit relever la nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum. Deux mois après son arrivée au pouvoir – le 1er octobre dernier – les premiers chiffres officiels en la matière paraissent donner raison à celle qui a choisi de poursuivre la voie de son prédécesseur – Andrés Manuel López Obrador (dit « Amlo », 2018-2024) – à savoir tourner le dos à la stratégie mortifère de « guerre contre les cartels » promue depuis des décennies en Amérique latine par Washington.

Avec « seulement » 2 234 homicides volontaires enregistrés en novembre, le deuxième mois de la présidence Sheinbaum est déjà « la période la moins violente de l’année », d’après les chiffres avancés ce mardi par les autorités.

La diminution du nombre d’homicides volontaires par rapport au mois d’octobre (-13 %) paraît confirmer la tendance à la baisse enclenchée depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2018 avec Amlo.

Malgré le record atteint durant son sexenat (plus de 196 000 meurtres), le président le plus populaire du Mexique depuis la fin de la seconde guerre mondiale a toutefois quitté le pouvoir en pouvant se vanter d’avoir initié un revirement de tendance, avec une baisse du nombre d’homicides de 12 % entre 2018 et 2023. Avec les nouveaux chiffres du gouvernement de Sheinbaum, la réduction du nombre d’homicides dépasse maintenant les 18 % entre 2019 et 2024.

Frontalement opposé à la stratégie de « guerre » déclarée en 2006 par le président conservateur Felipe Calderón (2006-2012), l’ex-président Amlo avait posé les bases d’une nouvelle politique visant à freiner la violence en s’attaquant notamment à une des racines du problème, à savoir les causes sociales – dont la pauvreté, qui touchait en 2018 près de la moitié de la population. Durant son mandat, plus de 9 millions de personnes sont sorties de la pauvreté.

Qualifiée de laxiste par la droite mexicaine, sa stratégie a toutefois doté le pouvoir dune « Garde nationale », une police militarisée rattachée au ministère de la Défense et dotée de 120 000 éléments, disposant de 400 casernes réparties sur tout le territoire. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Après les menaces de Trump, plus d’une tonne de fentanyl saisie au Mexique (François-Xavier Gomez – Libération)

Le président élu a promis de taxer lourdement les exportations, sitôt arrivé à la Maison Blanche le 20 janvier, si Mexico ne combattait pas le trafic. Les surdoses de cet opiacé illégal ont provoqué plus de 80 000 morts aux États-Unis en 2023.

Les images de la saisie de fentanyl dans l’État de Sinaloa ont été diffusées par la marine mexicaine le 3 décembre. (Mexican Navy /AFP)

Plus d’une tonne de petits cachets bleus : la marine mexicaine a procédé lundi 2 décembre à la plus importante saisie de pastilles de fentanyl jamais réalisée dans le pays. Le ministre de la Sécurité publique, Omar Garcia Harfuch, s’est empressé d’annoncer l’exploit sur les réseaux sociaux, images à l’appui. L’opération a été menée dans l’État de Sinaloa, devenu synonyme de narcotrafic. Le manque à gagner pour les mafias est facile à calculer : les 200 millions de cachets du puissant opioïde auraient dû s’écouler à un ou deux dollars pièce, au cours actuel, aux États-Unis et au Canada.

L’opération s’est déroulée et deux temps et a aussi permis l’arrestation de deux narcos présumés. Le cartel jadis dirigé par Joaquín «El Chapo» Guzmán, condamné à la réclusion à perpétuité aux États-Unis en 2019, est aujourd’hui déchiré entre deux factions, d’un côté Los Chapitos, les enfants du parrain emprisonné, de l’autre La Mayiza, les fidèles d’Ismael «Mayo» Zambada García. Le point de non-retour entre les anciens alliés a été atteint par une trahison au mois de juillet : Mayo a été séquestré par Joaquín Guzmán López, un des quatre fils d’El Chapo, puis expédié au Texas et livré à la DEA, la police des stups américaine. Le trafiquant suspecté a été présenté à un juge de Brooklyn en octobre, et attend que la justice fixe la date de son procès. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici