🇧🇷 🇻🇪 Brésil: nombreux hommages à Julieta Hernández, cyclo-voyageuse vénézuélienne, tuée dans l’État d’Amazonas (article de Sarah Cozzolino – RFI / Vidéos)


C’est un féminicide qui choque le Brésil. La mort de Julieta Hernández, artiste vénézuélienne, clown, et cyclo-voyageuse émeut le Brésil et l’Amérique latine depuis une semaine. Elle a été cruellement assassinée et violée dans l’État d’Amazonas par un couple qui a reconnu le crime. Elle voyageait seule à vélo au Brésil depuis huit ans, et se dirigeait vers le Venezuela quand son corps a été retrouvé brûlé. Ce vendredi 12 janvier, des manifestations en hommage à Julieta Hernández avaient lieu dans plusieurs villes du pays.

« Pour un monde où vivre nos rêves ne nous met pas en danger » peut-on lire sur une banderole sur la place de Cinelândia à Rio de Janeiro. Susi fait partie d’un groupe de cyclo-activistes qui a lancé l’alerte de la disparition de Julieta Hernández : « Je ne supporte pas qu’on dise que Julieta était irresponsable ou ingénue. Ce n’était pas le cas. Elle voyageait depuis 2016. Elle ne cherchait pas le danger. » Julieta Hernández avait parcouru neuf États du Nordeste et du Nord du Brésil. En son hommage, les manifestants sont venus à vélo. (…)

Lire la suite de l’article ici et écouter le reportage ci-dessous


Familiares e amigos se despedem de Julieta Hernández (Cenarium Amazonas)


Manifestantes brasileños repudian asesinato de artista venezolana Julieta Hernández (Telesur)