🇧🇷 Brésil: Vale, Samarco et BHP condamnés à payer 9,56 milliards de dollars pour une catastrophe écologique (France 24 / AFP)


Les sociétés minières Vale, Samarco et BHP devront payer l’équivalent de 9,56 milliards de dollars pour les dommages causés par la rupture en 2015 d’un barrage de résidus miniers au Brésil, a statué un tribunal jeudi 25 janvier. […] Le barrage avait cédé près de la ville de Mariana, dans l’État de Minas Gerais (sud-est), libérant une gigantesque coulée de boue qui avait totalement submergé le village de Bento Rodrigues, faisant dix-neuf morts et privant plus de six cents personnes de leur domicile.

Des maisons détruites après la rupture d’un barrage dans le village de Bento Rodrigues, à Mariana, dans l’État de Minas Gerais, au Brésil, le 6 novembre 2015 © Douglas Magno / AFP/Archives

Les entreprises BHP, Vale et Samarco ont été condamnées à verser des indemnités pour dommages moraux collectifs, en raison de la violation des droits de l’homme des communautés affectées, indique le jugement.

La décision détermine, entre autres, que les géants miniers brésiliens Vale et Samarco et l’australien BHP devront payer 47,6 milliards de reais (environ 9,56 milliards de dollars), selon le document.

À ce montant, il faudra ajouter les intérêts depuis le 5 novembre 2015, date à laquelle s’est produite cette catastrophe meurtrière, considérée comme la pire tragédie environnementale de l’histoire du Brésil, ajoute-t-il. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir entre autres :
Brumadinho et Mariana: les deux tragédies de la société Vale au Brésil/ analyse et note de presse à l’occasion de la journée internationale de la protection des fleuves.
Désastre de Mariana au Brésil : Non à l’impunité des multinationales ! (vidéo de France Amérique Latine/ Dossier France 24)