Chili: l’Assemblée constituante renouvelle sa présidence (Justine Fontaine – RFI / Marion Esnault – Reporterre / vidéo en espagnol-T13)

Après une journée longue et agitée mardi 4 janvier, l’Assemblée constituante a finalement élu mercredi sa nouvelle présidente et son nouveau vice-président. Tous deux sont à l’image de cette Assemblée constituante qui lors de son élection l’an dernier tranchait avec le reste de la classe politique. Ils dirigeront les débats jusqu’à la fin des travaux de l’assemblée constituante, en juillet. Le but est de remplacer la Constitution actuelle, héritée de la dictature.

María Elisa Quinteros à gauche aux côtés d’Elisa Loncón et Jaime Bassa, après son élection à la tête de l’Assemblée constituante, le 5 janvier 2021. AFP – JAVIER TORRES

Après huit votes infructueux mardi, les élus de l’Assemblée constituante se sont finalement mis d’accord mercredi sur le nom de María Elisa Quinteros pour présider la constituante. Féministe, écologiste et de gauche, cette spécialiste en santé publique est entrée dans l’hémicycle l’an dernier grâce au soutien d’assemblées de quartier nées après le mouvement social de 2019, contre les inégalités.

Juste après elle, Gaspar Domínguez, un médecin de trente-trois ans, de centre-gauche, a été très largement élu vice-président. Il est le premier gay à accéder à un poste politique aussi élevé au Chili. (…)

(…) Lire la suite de l’article de Justine Fontaine / RFI ici


Une féministe écologiste présidera la Convention
constitutionnelle au Chili
(Marion Esnault / Reporterre)

María Elisa Quinteros et Gaspar Domínguez, jeunes, féministes, écologistes et défenseurs des LGBT, superviseront la rédaction de la nouvelle Constitution jusqu’au référendum de sortie en août 2022.

Elisa Loncón, María Elisa Quinteros , Gaspar Domínguez et Jaime Bassa.
Photo: Agencia uno

Féministe, écologiste, de gauche : María Elisa Quinteros, 40 ans, est la nouvelle présidente de la Convention constitutionnelle chargée de rédiger une nouvelle constitution au Chili. Six mois après le début des travaux de l’Assemblée constituante, la présidente indigène Mapuche Elisa Loncón a donc cédé son siège, comme prévu par les textes. Issue de la société civile, la nouvelle présidente, docteure en santé publique, se définit comme « épidémiologiste environnementale » et fait partie de la coalition des « éco-constituants ». Elle sera appuyée par le nouveau vice-président Gaspar Domínguez, 32 ans, médecin de campagne et représentant des personnes lesbiennes, gays bi et/ou trans (LGBT). Tous deux sont jeunes, n’ont jamais été encartés et incarnent la nouvelle ère politique chilienne.

Leur mission est de coordonner la deuxième phase des travaux jusqu’au référendum que Gabriel Boric, le nouveau président de gauche élu le 19 décembre dernier, devra organiser au deuxième trimestre 2022.

Il aura fallu plus de vingt-quatre heures de séance et neuf votations dans le salon d’honneur du Congrès de Santiago pour que María Elisa Quinteros obtienne les 78 voix requises. Depuis la révolte sociale d’octobre 2019, qui a donné naissance au processus constitutionnel, les constituants ont eu de grandes difficultés à trouver des alliances. La biologiste spécialiste des déserts de sel, Cristina Dorador, candidate pressentie depuis des jours, en a fait les frais. Après avoir obtenu 72 voix sur 78, elle a retiré sa candidature à 4 h du matin en avouant émue que « c’est difficile d’être indépendante en politique » et que selon elle, « les mouvements sociaux devaient prendre cette place » de présidence. Son vœu s’est exaucé le lendemain, quand sa collègue s’est assise à la tribune présidentielle sous un tonnerre d’applaudissements et un soulagement général, à 16 h. « L’élection a été longue mais dans notre histoire, nous avons été privés de dialogue pluriel et démocratique, et c’est ce que nous apprenons dans cette Convention » a-t-elle dit à la sortie. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Vidéo en espagnol: élection de María Elisa Quinteros (T13)


Voir également :
Chili: le nouveau président Gabriel Boric soutient d’emblée l’Assemblée constituante / “La Constituyente será independiente del Gobierno” dice vice-presidente de la Convención (RFI)