🇭🇹 En Haïti, le conseil de transition limoge le premier ministre (Le Monde / AFP)


Le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a décidé de limoger le premier ministre, en place depuis seulement cinq mois. Garry Conille, nommé au début de juin pour tenter de stabiliser le pays, sera remplacé par Alix Didier Fils-Aimé, selon le « Journal officiel ».

Le premier ministre haïtien, Garry Conille, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Port-au-Prince, le 5 septembre 2024. Roberto Schmidt / AFP

Garry Conille avait été nommé au début de juin pour tenter de stabiliser le pays qui ne cesse de s’enfoncer dans le chaos, notamment en raison de la violence des gangs. Il sera remplacé par l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, ancien candidat au Sénat et ancien président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. Ce diplômé de l’université de Boston avait déjà été envisagé pour le poste de premier ministre en tant que candidat du secteur privé avant que Gary Conille soit nommé.

La décision de démettre ce dernier de ses fonctions survient après des semaines de conflit entre le dirigeant et le Conseil de transition. Cette autorité souhaitait changer les responsables des ministères de la justice, des finances, de la défense et de la santé, contre l’avis du premier ministre, selon le Miami Herald.

Le premier ministre assure que « la résolution du Conseil présidentiel de transition (…) est clairement entachée d’illégalité », dans un e-mail adressé à un responsable de la publication du Journal officiel, auquel l’AFP a eu accès.

Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique. Mais depuis quelques mois, ce pays des Caraïbes doit faire face en plus à la violence des gangs, qui contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince.

Après la démission du premier ministre controversé Ariel Henry, en avril, des autorités de transition ont été mises en place, avec pour mission de rétablir la sécurité et d’organiser des élections, dans un pays ravagé par la violence et la corruption, et qui n’a pas de président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, en 2021. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici