🇭🇹 Haïti: nouvelles attaques de gangs meurtrières à Port-au-Prince (RFI / France 24)
À l’appel de l’ex-chef rebelle Guy Philippe, des mouvements de protestation se déroulent dans diverses régions d’Haïti depuis le lundi 15 janvier. Les protestataires dénoncent l’insécurité, l’augmentation du prix des produits de première nécessité et réclament le départ du Premier ministre Ariel Henry. Alors que dans la capitale haïtienne, la situation est tendue dans le quartier de Solino, cible d’une nouvelle attaque armée du gang de Bel Air pour le contrôle de ce quartier.
Les appels au secours des habitants de Solino se multiplient depuis dimanche 14 janvier. Des coups de feu ont retenti à Solino mardi matin où plusieurs maisons ont été incendiées. Des morts et des blessés ont été signalés alors que des familles ont été contraintes d’abandonner leur domicile. On rapporte également une situation de tension dans le quartier de la Saline.
Dans les régions de Jérémie, Miragoane et Ouanaminthe, des Haïtiens ont investi les rues. Des barricades et des pneus enflammés ont été remarqués sur plusieurs axes routiers. Les activités sont paralysées. À Jérémie, des manifestants ont attaqué la résidence de l’ancien sénateur Sorel Jacinthe accusé de supporter le pouvoir en place, rapporte notre correspondant à Port-au-Prince, Marie André Belange.
Les manifestants demandent la démission du Premier ministre Ariel Henry, au pouvoir depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Ils reprochent au Premier ministre haïtien son inaction à la tête du pays, ravagé par une profonde crise économique, sécuritaire et politique qui a renforcé l’emprise des gangs. L’an dernier, l’ONU estimait que ces derniers contrôlaient environ 80 % de la capitale. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Haïti ravagé par le règne des gangs (France 24)
Un quartier de la capitale d’Haïti est en proie depuis dimanche 14 janvier à des attaques de gang meurtrières qui se sont intensifiées jeudi, ont indiqué des témoins à l’AFP, alors que des manifestations contre l’insécurité touchent le pays.
Plus de précisions avec Jacques Nési, Professeur, Docteur en Science Politique à l’Institution Sainte Marie, Politologue à l’université des Antilles.
Le pape François appelle à la libération de six religieuses enlevées en Haïti (RFI)
Après la prière de l’Angélus ce dimanche 21 janvier au Vatican, le souverain pontife a partagé sa préoccupation après l’enlèvement le 19 janvier de six religieuses catholiques par un groupe armé dans les rues de Port-au-Prince. François a encore voulu témoigner de sa proximité envers le pays ravagé par la violence des gangs.
Devant les fidèles de la place Saint-Pierre, le pape François n’a pas caché sa préoccupation suite au rapt de huit personnes parmi lesquelles six religieuses, confiant avoir « appris avec tristesse la nouvelle de l’enlèvement ». « En demandant de tout cœur leur libération, je prie pour l’harmonie sociale dans le pays et j’appelle tout le monde à mettre fin à la violence, qui cause tant de souffrances à cette chère population » a encore lancé le souverain pontife à destination des Haïtiens.
Le 19 janvier, les religieuses, membres de la Congrégation Sainte-Anne, présente depuis 80 ans à Haïti, avaient été enlevées en pleine journée par des hommes armés dans leur minibus qui se rendait à une université de Port-au-Prince. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Voir aussi : Prochaine mission multinationale en Haïti : chronique d’un échec annoncé ( Frédéric Thomas / CETRI