Massacre de migrants au Mexique: deux Guatémaltèques et deux Mexicains identifiés (RFI / AFP)

Deux ressortissants guatémaltèques et deux Mexicains ont été identifiés ce dimanche 31 janvier parmi les 19 corps retrouvés brûlés sur une route rurale dans une zone frontalière entre le Mexique et les États-Unis. Les quatre victimes sont les premières à être identifiées par les autorités mexicaines après les incidents survenus le 22 janvier dans la municipalité de Camargo.

Route de la ville de Comitancillo au Guatemala, dont proviendraient une partie des migrants retrouvés brûlés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le 25 janvier 2021.
Route de Comitancillo au Guatemala, dont proviendraient une partie des migrants retrouvés brûlés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le 25 janvier 2021. 
AP – Oliver de Ros

« Pour le moment, quatre victimes ont été identifiées grâce à des informations des familles, dont deux de nationalité mexicaine et deux de nationalité guatémaltèque », a déclaré dans un communiqué le parquet de Tamaulipas, dans le nord du Mexique.

Les habitants de la ville de Comitancillo, au Guatemala, soupçonnent qu’au moins une douzaine de leurs proches font partie des 19 personnes qui ont été retrouvées brûlées le 25 janvier, selon les autorités du pays d’Amérique centrale.

« De manière préliminaire et sous réserve des résultats définitifs, il a été déterminé que 16 [victimes] étaient de sexe masculin, une de sexe féminin tandis que deux corps sont en attente de clarification en raison du degré élevé de calcination », a précisé le Parquet.

Les autorités ont établi que la camionnette où les corps ont été retrouvés avait reçu 113 impacts de balles. Selon les premiers éléments de l’enquête, aucune douille n’a été trouvée sur place, le parquet n’excluant pas que les victimes aient pu être tuées dans un autre endroit. (…)

(…) Lire la suite ici


Photo BBC

Voir également: L’inextricable problème migratoire : le symbole de la caravane de migrants bloquée au Guatemala (Hugo Pleau/ Espaces Latinos)