🇲🇽 Mexique: une colonne de migrants en marche pour demander justice (RFI / Noticias Telemundo)


Ils marchent pour « défier le gouvernement mexicain ». Quelque 4 000 migrants sont partis dimanche du sud du Mexique pour rejoindre à plus de mille kilomètres plus au Nord la capitale Mexico. Ils réclament justice après la mort de 40 migrants le mois dernier et le droit de circuler et d’émigrer.

Photo Prensa Libre / AFP

Les images sont à la Une de la télévision mexicaine. Sous des températures proche de 40 degrés, un long cortège d’hommes, de femmes et d’enfants s’étire dans les rues. Ils sont environ 4000 et portent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Le 27 mars, l’Etat a tué ». Une caravane partie dimanche de Tapachula, à la frontière guatémaltèque, et qui s’est autobaptisée Viacrucis migrante, chemin de croix migrant.

Photo : Reuters – Gabriela Sanabria

Le message fait au référence au drame de Ciudad Juárez où le mois dernier 40 migrants sont morts dans l’incendie d’un centre de rétention à la frontière avec les Etats Unis. Les autorités mexicaines sont accusées de ne pas être intervenues. Le chef de l’Institut national des migrations de l’État de Chihuahua a été arrêté en relation avec l’enquête puis inculpé samedi pour homicide, mais la colère ne semble pas retomber. L’association Pueblos sin fronteras, organisatrice de la marche, demande la fermeture de tous les centres de rétention du pays, la démilitarisation de l’INM, l’office des migrations, et un assouplissement des procédures de régularisation des migrants. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


La caravana migrante que viaja por México hacia Estados Unidos descansa en Chiapas (Noticias Telemundo)

La caravana de casi 4,000 personas espera que baje la temperatura para avanzar hacia la capital mexicana a pesar de los peligros, el hambre y la sed. El grupo espera que autoridades locales les faciliten transporte, ya que hay muchas mujeres con niños, Issa Osorio habla con una madre de familia cuya hija sufre de desnutrición.