🇳🇮 🇺🇳 Nicaragua: le Fonds climatique de l’ONU annule le financement d’un projet de reforestation (RFI)


C’est une première. Le Fonds vert pour le climat, sous l’égide des Nations unies, a annulé son financement d’un projet au Nicaragua qui visait à protéger des forêts. En cause, une escalade des violations des droits humains dans la région et une menace directe pour les peuples autochtones qui y vivent. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Cette photo aérienne du 16 septembre 2015 montre une partie des terres défrichées par des « colons » à Murubila, au Nicaragua. AP – Esteban Felix

Soixante quatre millions de dollars pour un programme du gouvernement du Nicaragua, protéger deux réserves forestières classées à l’Unesco aux extrêmes nord et sud du pays… Sur le papier, il s’agit d’un projet pertinent pour le Fonds vert pour le climat, dont le but est justement de soutenir financièrement ce type d’initiative.

Dans les faits, très vite, des oppositions locales se sont fait entendre. L’essentiel du programme se concentrait en effet sur des zones déjà déboisées, investies par des colons qui s’en prennent parfois très violemment, jusqu’au meurtre, aux communautés autochtones déjà présentes.

L’argent et la conduite du programme étant gérés par les autorités du Nicaragua, peu enclines jusqu’alors à faire respecter les droits indigènes, il y avait crainte que ce projet n’aggrave encore plus la situation. Une crainte relayée auprès du Fonds vert qui, trois ans après l’alerte, a fait le choix de ne plus apporter son soutien et ses millions de dollars au projet. Celui-ci, estimé à 115,7 millions de dollars, visait à réduire 47,3 millions de tonnes de gaz à effet de serre. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici