🇬🇾 🇻🇪 « Nous voulons la paix » : après les tensions liées au territoire de l’Esequibo, le Venezuela et le Guyana jouent l’apaisement (Le Monde / AFP)


Nicolás Maduro et Irfaan Ali ont échangé, vendredi, des cadeaux lors d’une rencontre au sommet de la Communauté des Caraïbes. Les deux pays se querellent à propos de l’Esequibo, un territoire riche en pétrole administrée par le Guyana.

Nicolás Maduro et Irfaan Ali lors de leur rencontre à Saint Vincent et Grenadines, le 1er mars 2024. Photo : AFP

À défaut de réconciliation, cela ressemble déjà à de l’apaisement. Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et le président guyanien, Irfaan Ali, ont échangé, vendredi 1er mars, des cadeaux lors d’une rencontre au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Un geste de détente dans le dossier sensible de l’Essequibo. Ce territoire riche en pétrole, administré par le Guyana et revendiqué par le Venezuela, a été au centre de vives tensions entre les deux pays, particulièrement ces derniers mois.

Les deux chefs d’État s’étaient déjà rencontrés en décembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, petit pays des Caraïbes. C’est là encore que, vendredi, M. Ali a offert du rhum à M. Maduro, qui lui a donné en échange un panier de produits de son pays.

« Nous voulons la paix, nous voulons la prospérité pour nos voisins et pour toute la région », a déclaré le président guyanien lors du Caricom, au cours d’une rencontre plus amicale que lors de l’accord de décembre. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Photo : AFP

Pour rappel, voir :
 Venezuela / Guyana : la crise de l’Esequibo est-elle entrée dans une nouvelle dimension ? (entretien avec Yoletty Bracho / Les Enjeux internationaux – Radio France)
Venezuela, référendum sur l’annexion de l’Esequibo (RFI/ Espaces Latinos)
Conflit territorial avec le Guyana: «Plutôt une question de politique interne vénézuélienne» (Entretien avec Yoletty Bracho / RFI)