Pandémie de Covid-19, mesures sanitaires, vaccination: où en est-on en Amérique latine? (revue de presse)

La pandémie de Covid-19 s’intensifie en Amérique latine. À la très légère accalmie des mois d’octobre et novembre, a succédé une accélération des contaminations et des décès en décembre. Rapporté à la population, le pays le plus touché est le Pérou avec 114 morts pour 100 000 habitants, suivi par le Mexique (95), l’Argentine (95), le Brésil (91) et le Panamá (90). L’accès aux soins et à la vaccination restent très aléatoires et inégalitaires selon les pays. Situation générale et focus sur quelques pays à la mi-janvier.


Situation liée au Coronavirus en Amérique du Sud: un résumé depuis le début de la pandémie pays par pays, élaboré par le CNRS à lire ici


La pandémie de Covid-19 s’intensifie en Amérique latine (RFI / 10 janvier)

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par le virus, derrière les États-Unis. Le pays a franchi la barre des 200 000 morts. L’épidémie repart à la hausse également au Mexique ou encore en Argentine. Face à cette situation, la plupart des gouvernements renforcent les mesures restrictives pour limiter la propagation du coronavirus. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Brésil: seconde vague meurtrière dans la région de Manaus (Bruno Meyerfeld / Le Monde)

Au Brésil, Manaus affronte sans moyens une seconde vague brutale : « Si vous avez de l’oxygène, s’il vous plaît, apportez-le ! » La ville amazonienne, très endeuillée lors de la première vague de Covid-19, fait face aujourd’hui à une forte remontée des cas, qui pourrait être liée à l’émergence d’un variant plus agressif, et manque dramatiquement de moyens pour y faire face. (…)

(…) Lire la suite ici (article réservé aux abonné.e.s)


Le Brésil franchit la barre des 200 000 morts du Covid-19 (France 24)


Pénurie d’oxygène à Manaus pour les patients atteints du Covid-19 (France 24)


Brésil : débordé par la pandémie de Covid-19, l’État d’Amazonas instaure un couvre-feu (AFP / France 24)

Confronté à un afflux permanent de malades du Covid-19 ainsi qu’à des problèmes d’approvisionnement en oxygène, l’État brésilien d’Amazonas (nord) a annoncé jeudi l’instauration d’un couvre-feu de dix jours. Alors que le Brésil a atteint la semaine dernière le seuil des 200 000 victimes du Covid-19, l’État brésilien d’Amazonas (nord), particulièrement touché, a annoncé jeudi 14 janvier l’instauration d’un couvre-feu de dix jours. (…)

(…) Lire la suite de l’article et voir des vidéos ici


Cuba donne de nouveau un tour de vis (RFI / AFP)

Cuba connaît, comme d’autres pays, un regain de contaminations au Covid-19. De nouvelles restrictions ont été décidées mercredi soir, notamment dans la capitale La Havane. Le pays, de 11,2 millions d’habitants, qui avait réussi à contrôler l’expansion de la maladie sur son territoire, lui permettant à l’automne de redémarrer l’activité économique et de rouvrir partiellement ses frontières au tourisme si vital pour son économie, est confronté depuis plusieurs semaines à des chiffres record de contaminations. (…)

(…) Lire la suite ici

Cuba administrera son propre vaccin au début de 2021 (AFP / Médiapart)

Cuba sera en mesure d’administrer son propre vaccin anti-Covid à toute sa population au premier semestre 2021, selon un haut responsable de la santé. L’île pourra « immuniser la population cubaine contre le virus Covid au premier semestre 2021 », a déclaré le directeur de l’institut de vaccination Finlay (IFV), Vicente Vérez Bencomo, cité mardi par le journal officiel Granma. Deux candidats vaccins contre le Covid-19 sont en cours d’élaboration à l’IFV, le Soberana01 et le Soberana02. (…)

(…) Lire la suite ici


COVID-19: le Mexique atteint un nouveau record de contaminations en 24h (AFP / Le journal de Montréal)

EN DIRECT 15 JANVIER 2021] 2 millions de morts dans le monde: tous les  développements de la pandémie de COVID-19 | JDM
Mexico 15 janvier 2021
(Photo Journal de Montréal)

Le Mexique a enregistré vendredi un nouveau record de contaminations recensées en 24h, le second cette semaine, avec 21 366 cas de COVID-19, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Le Mexique, qui compte 128 millions d’habitants, enregistre un bilan total de 1,6 million cas et 139 022 décès, occupant ainsi la quatrième place des pays les plus endeuillés en chiffres absolus et la 18e en termes de décès pour 100 000 habitants, selon une base de données de l’AFP fondée sur les statistiques officielles. La semaine du 8 au 14 janvier a été la plus meurtrière depuis le début de la pandémie au Mexique, avec une moyenne de 983 décès par jour, avec un plafond de 1 314 le mardi 12. L’augmentation des contaminations et des décès se concentre dans les zones densément peuplées. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Covid-19: le Mexique envisage l’achat de 24 millions de doses du vaccin russe (Le Figaro avec AFP)

Le Mexique prévoit d’acheter 24 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci reçoit l’approbation des autorités sanitaires du pays, a indiqué mardi 12 janvier le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Quatrième pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19 (près de 136.000 morts), le Mexique pourrait ainsi «bientôt vacciner 12 millions de personnes», car le Spoutnik V s’administre en deux injections, a indiqué le président de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne. (…) Le Mexique, qui compte 128 millions d’habitants, a lancé le 24 décembre sa campagne de vaccination massive avec le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech. Il a également autorisé le vaccin de l’alliance suédo-britannique AstraZeneca/Oxford qui sera disponible en mars. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


L’Argentine commence sa campagne de vaccination contre la COVID-19 avec le Spoutnik V russe (AFP / Journal de Montréal)

Une infirmière tient une fiole du vaccin russe Spoutnik V. ANDREI POKUMEIKO/BELTA / via REUTERS

L’Argentine a commencé, mardi, sa campagne de vaccination contre le coronavirus avec le vaccin russe Spoutnik V, devenant le premier pays d’Amérique latine à l’utiliser. La campagne se déroule de façon simultanée sur tout le territoire argentin, avec pour cœur de cible la vaccination volontaire du personnel de santé, dans un premier temps. «L’idée est de commencer la vaccination avec les personnes les plus à risque», a déclaré le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia, qui a évoqué «la plus grande campagne de vaccination d’Argentine», au moment de son lancement à l’hôpital Posadas de Buenos Aires. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Colombie : le Covid-19 devient la principale cause des décès (AFP / Le Figaro)

Entre janvier et octobre 2020, l’épidémie a été la principale cause de mortalité en Colombie, bien devant les autres causes de mort naturelles, les homicides, les accidents ou les suicides.

Test de dépistage du Covid-19 à Bogotá, en décembre 2020. 
JUAN BARRETO / AFP

«Du début de l’année jusqu’au 31 octobre, pour les dix premiers mois, le schéma de causalité des décès dans le pays a changé et le Covid-19 est devenu la principale cause de mort», a déclaré Juan Daniel Oviedo, directeur du Département administratif national des statistiques (Dane), lors d’une conférence de presse. Selon le directeur du Dane, durant ces dix mois, 238.209 décès ont été enregistrés, dont 214.863 morts de causes naturelles, 46.354 d’entre elles liées au covid-19. Ce bilan montre une hausse de 29,1% des morts naturelles, des décès supplémentaires «dont la quasi-totalité est associée à la mortalité pour Covid-19», a-t-il précisé.

Il peut y avoir un sous-enregistrement de ces décès, du fait que les systèmes de surveillance permettent de ne confirmer que «15 à 25% des cas» de Covid-19, en raison d’un important pourcentage d’asymptomatiques, selon le ministère de la Santé. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Couvre-feu et confinement: la Colombie renforce ses restrictions (AFP / Le Figaro)

Bogotá, principal foyer de la pandémie avec environ un tiers des cas du pays, a été déclarée en «alerte rouge». DANIEL MUNOZ / AFP

Plus de 30 des 50 millions d’habitants de la Colombie sont soumis à un confinement renforcé dès jeudi 7 janvier et pour cinq jours afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus, accélérée à la faveur des fêtes de fin d’année et des vacances. La quatrième économie d’Amérique latine est le deuxième pays de la région en nombre de cas de Covid-19 (1,7 million) et le troisième pour les décès (45.067). (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Retrouvez nos deux dossiers sur la première vague de Covid-19 en Amérique latine ici et ici