🇵🇪 Pérou: état d’urgence climatique face à la marée noire qui touche le nord du pays (RFI / Telemundo / El País / fr-esp.)
Au Pérou, l’état d’urgence climatique a été décrété dans la soirée du 25 décembre après une fuite de pétrole dans une raffinerie du nord du pays. Une catastrophe écologique qui met en colère les pécheurs de la région.
Depuis que le pétrole se déverse sur les plages de la petite ville de Lobitos, dans le nord du Pérou, les pécheurs ne peuvent plus travailler. Les fuites de la raffinerie de pétrole de la région polluent les eaux et les plages. Sur les réseaux sociaux, les habitants publient des photos d’oiseaux avec les plumes remplies de la matière noire qui s’échappe maintenant depuis près de six jours.
Une catastrophe pour les pécheurs qui sont obligés de rester à quai le temps que la situation s’améliore. Ils demandent de l’aide au gouvernement, car la fuite de pétrole a tué les poissons et les homards qu’ils ont l’habitude de pécher. Le syndicat local demande à ce que l’État compense les pertes dues à cette entreprise publique. Un désastre écologique qui n’est pas le premier du genre au Pérou.(…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Perú decreta emergencia ambiental por un derrame de crudo en su mar / Noticias Telemundo
Un derrame de petróleo afecta a las costas del norte de Perú / El País