🇭🇹 Haïti, quel rôle pour la communauté internationale? (Géopolitique / RFI)


Il y a quinze ans, Haïti était frappé par un tremblement de terre meurtrier. 280 000 personnes perdirent la vie, 300 000 furent blessés et 1,3 million d’Haïtiens se retrouvèrent sans-abris. De la République des ONG, en 2010, au fiasco des interventions internationales ; de l’affaiblissement des institutions haïtiennes, à la crise politique qui perdure ; la situation humanitaire du pays est aujourd’hui encore chaotique.

Les forces de police kényanes patrouillent dans un quartier de Port-au-Prince, Haïti, le 4 septembre 2024. REUTERS – Ralph Redy Erol

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la spirale infernale de violences des gangs armés a fait près de 4 000 morts, malgré l’intervention attendue de policiers kenyans. Au début de l’été, seule une infime partir du contingent de la MMAS, mission multinationale d’appui à la sécurité, est arrivée en Haïti. Son bilan est aujourd’hui largement insuffisant. Entre inaction et ingérence : quel rôle supplémentaire doit jouer la communauté internationale pour sortir Haïti de la crise ? 

Une émission de Amélie Beaucour avec :
► Frédéric Thomas, politologue, chargé d’études au CETRI
► William O’Neill, expert des Nations unies sur la situation en Haïti.

Écouter le podcast ci-dessous ou ici


Pour rappel, voir :
Violences des gangs en Haïti : plus de 40 000 déplacés dans la capitale en dix jours, selon l’ONU (Libération / AFP)
Solidarité avec le peuple haïtien. Emmanuel Macron : entre paternalisme colonial et amnésie historique / Communiqué de la Plateforme française de solidarité avec Haïti
Haïti : Nouvelle vague de violence / Phrase polémique d’Emmanuel Macron (revue de presse)
Reportage exclusif en Haïti : à Port-au Prince, capitale assiégée par les gangs (Catherine Norris-Trent et Roméo Langlois /France 24)