Pérou : le président Castillo échappe une nouvelle fois à la destitution ! (Guillaume Flor / Petit Journal Lima)


Après une séance de plus de 8 heures, le Parlement n’a pas approuvé la motion de censure lancée contre le président Pedro Castillo. Les 87 votes nécessaires pour le destituer n’ont pas été atteints.

Photo : Guillaume Flor

Le Parlement péruvien s’est réuni ce lundi 28 mars pour débattre et voter la motion de censure déposée par les partis « Renovación Popular », « Avanza País » et « Fuerza Popular » à l’encontre du Président Castillo, au motif « d’incapacité morale permanente ».

Il s’agit de la deuxième tentative de destitution contre Castillo depuis son élection en juillet 2021, date à laquelle il a remporté un scrutin très serré contre Keiko Fujimori. Le Congrès avait déjà rejeté la première motion de censure le 7 décembre 2021.

L’opposition de droite conservatrice lui reproche, entre autres, des irrégularités lors de la nomination de hauts gradés de la police et des forces armées, des mensonges lors d’enquêtes fiscales, des nominations « douteuses » de plusieurs ministres, mais aussi le projet de soumettre à référendum la cession d’un accès territorial vers la mer à la Bolivie.

Une séance perturbée par plusieurs incidents

La session plénière du Congrès a débuté vers 15h. Le président Pedro Castillo a d’abord pris la parole pour exercer son droit à se défendre contre la motion de censure, puis il s’est retiré de l’hémicycle.

Bien que se soumettant à la règle de la démocratie, le chef de l’État s’est interrogé sur le fait que les tentatives de destitution soient devenues « l’axe central de l’agenda politique et journalistique » depuis son élection. Il a ensuite affirmé que les accusations à son encontre étaient sans fondements, en les qualifiant de « pures spéculations médiatiques et politiques ».

Dans la dernière partie de son allocution, le président a indiqué que malgré la crise que traverse le pays, il faut avoir « foi et confiance » dans l’avenir du pays. Il a également demandé aux parlementaires de continuer à travailler ensemble. « Les défis urgents que nous avons en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, exigent que nous travaillions ensemble, que nous mettions de côté les aversions et la méfiance, et que nous agissions avec grandeur, engagement et patriotisme », a-t-il déclaré. (…)

Lire la suite de l’article ici


Voir aussi nos revues de presse précédentes
Pérou : après la démission de Héctor Valer Pinto, encore un remaniement ministériel (revue de presse) (9 février 2022)
Pérou : nouveau remaniement ministériel (revue de presse) (3 février 2022)
Pérou : rejet de la procédure de destitution du président Castillo (Meriem Laribi – RT France / Rosa Messaoui – L’Humanité) (9 décembre 2021)