Reprise des négociations du traité de l’ONU sur les sociétés transnationales et les droits humains (Communiqué de presse / Campagne mondiale)
La huitième session du Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’homme se déroule du 24 au 28 octobre au Palais des Nations à Genève.
Les négociations du traité de l’ONU sur les sociétés transnationales et les droits humains reprennent, soulignant la convergence entre la société civile mondiale et les états du sud, qui souffrent davantage des crimes des multinationales.
Le 25 octobre, les États membres des Nations Unies ont repris les négociations lors de la huitième session de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève, avec pour mandat d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits humains, les activités des sociétés transnationales.
La participation constante des membres des communautés affectées par les activités des multinationales, des organisations de la société civile, des syndicats et des mouvements sociaux en fait l’un des processus les plus soutenus de l’histoire des négociations des traités des Nations unies sur les droits humains. La Campagne mondiale pour reconquérir la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité (Campagne mondiale), qui représente plus de 260 millions de personnes affectées par les sociétés transnationales dans le monde, est une fois de plus fortement représentée à Genève, où elle contribue de manière décisive aux négociations.
Cette session est marquée par la large participation sans précédent de pays ayant une forte présence de sièges de STN tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Suisse, l’Allemagne et la délégation de l’UE, bien que la plupart de ces États ne s’engagent toujours pas de manière constructive dans le processus. D’autre part, les États du Sud et la société civile ont défendu sans équivoque l’importance et l’urgence de disposer d’un instrument juridiquement contraignant pour réglementer les STN. (…)
(…) Lire la suite du communiqué ici
Leer en español aquí
Voir des articles plus anciens sur cette campagne :
– Les pays du sud et la société civile poursuivent leurs efforts pour réguler les sociétés transnationales à travers le droit international des droits humains.
– Déclaration de la campagne mondiale sur la nouvelle version du traité contraignant sur les STN – Stop Corporate Impunity
– Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales!
– Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’Union européenne
– Un nouveau pas à l’ONU vers un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains