🇵🇪 Stérilisations forcées au Pérou: de poignants témoignages de femmes devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme (Martin Chabal / RFI)


Le Pérou fait aujourd’hui face à une période douloureuse de son histoire. La Cour interaméricaine des Droits de l’Homme juge en ce moment si le Pérou a stérilisé de force des femmes issus des minorités les plus pauvres du pays dans les années 1990, lors de la présidence d’Alberto Fujimori. Elle étudie notamment le cas de Celia Ramos, qui a subi une ligature des trompes en 1997. Les victimes de cette politique de santé publique espèrent que l’État sera condamné.

Manifestante représentant des femmes victimes de stérilisation forcée pendant le gouvernement d’Alberto Fujimori, à Lima, au Pérou, le lundi 9 décembre 2019 (Photo d’illustration). AP Photo/Martin Mejia

Marisela avait 10 ans lorsque sa mère a reçu la visite des infirmières. Devant la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme, elle essaye de se souvenir de ce qui s’est passé ce jour de 1997, où sa mère, Célia Ramos, s’est fait ligaturer les trompes. Stérilisée de force.

À l’époque, Celia Ramos vivait dans une petite ville très pauvre du nord du Pérou. Marisela, l’aînée de la famille, a toujours en tête les mots du personnel de santé : « Ça sera comme se faire arracher une dent. » On lui a dit que l’opération ne durerait pas, qu’elle serait de retour à la maison quelques heures après. Mais le cœur de Célia Ramos s’est arrêté pendant l’opération et elle est décédée 19 jours après la ligature des trompes.

En larmes, sa fille raconte devant les juges comment sa famille a vécu ces moments très difficiles. « C’était quelque chose de très dur. On n’a même pas vu notre mère à l’hôpital. Ils disaient qu’elle était juste malade. Nous, on espérait jour après jours… On n’a pas eu d’explications. » Marisela est en larmes.

En répondant aux questions des juges, Marisela Ramos espère mettre en lumière le cas de sa mère au niveau international. Car c’est la première fois que le Pérou fait face à la Cour interaméricaine des droits de l’Homme pour les cas de stérilisation forcée lorsqu’Alberto Fujimori dirigeait le pays, lui qui a déjà été condamné pour crimes contre l’Humanité, et qui est décédé l’an dernier. (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici ou ci-dessous


Pour rappel, voir :
Pérou : l’ex-président Fujimori poursuivi pour stérilisation forcée de milliers de femmes (Amanda Chaparro-Le Monde / Sud Ouest) (décembre 2021)
Pérou. Des milliers de femmes amérindiennes demandent justice pour les actes de stérilisation forcée (À l’Encontre / Le Monde) (mars 2021)
Pérou. L’inculpation d’Alberto Fujimori est un tournant dans la quête de justice des victimes de stérilisation forcée (Amnesty International) (mai 2018)