🇨🇴 Colombie : Le Congrès adopte une réforme historique du travail (Radio Havane)
Après de séances houleuses de débat, le Congrès colombien a adopté vendredi 20 juin la mouture de la réforme du travail proposée par le président, Gustavo Petro.
La réforme bénéficiera à des millions de Colombiens qui ont dû depuis très longtemps travailler dans des conditions précaires. La réforme élimine définitivement la rémunération à l’heure, établit un salaire minimum pour tous les emplois et consacre le contrat indéfini en tant que modalité générale de l’embauche.
En raison de la décision du Congrès, le président Gustavo Petro a décidé de suspendre la consultation populaire qu’il avait décrétée. Dans un message posté sur X, le président colombien a expliqué que la consultation n’était plus nécessaire car « le pouvoir constitué qui fait les lois a obéi au pouvoir souverain qui est le peuple ».
(…) Lire la suite de l’article ici
Colombie : Vers un modèle de travail plus juste et plus inclusif (María Josefina Arce / Radio Habana)
Le Congrès colombien a finalement approuvé la réforme du travail promue par le gouvernement du président Gustavo Petro. Une fois en vigueur, elle bénéficiera à des millions de Colombiens vivant dans des conditions de travail précaires.
Le processus de transformation profonde dans ce domaine a été long et difficile, s’étendant sur 27 mois de tensions politiques. La législation a fait l’objet de quatre débats et a dû être soumise à un accord entre le Sénat et la Chambre des représentants.
La nouvelle loi rétablit les avantages sociaux perdus par la réforme approuvée sous le premier mandat d’Álvaro Uribe, de 2002 à 2006, que les experts ont qualifiée de favorable aux employeurs et de préjudiciable aux travailleurs.
Des avantages tels que la compensation pour le travail le dimanche et les jours fériés, les heures supplémentaires et le type de contrat des étudiants du Service national d’apprentissage, un établissement public qui propose une formation gratuite dans les domaines techniques, technologiques et complémentaires, sont désormais rétablis.
Un acquis important de la réforme approuvée est que quelque 60 000 mères communautaires et mères porteuses affiliées à l’Institut colombien de protection de la famille bénéficieront désormais d’un contrat de travail formel. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Información en español :
– Reforma laboral recibe luz verde del Congreso tras aprobación en Senado y Cámara (20 de junio / RTVC Noticias)
– ¡Es ley! Presidente Petro firmó la sanción de la reforma laboral en Colombia (25 de junio / RTVC Noticias)
– Victoria popular: Gustavo Petro firma la reforma laboral (Gabriel Schwarb / AcidReport)
Pour rappel, voir :
– Colombie: des milliers de manifestants en soutien aux réformes sociales (France 24 – AFP / RTVC Noticias / El País)
– Colombie : manifestations du 1er mai en soutien au projet de réforme du travail (El País / Contre-Attaque / esp.fr.)