Communiqué #TodasSomosLasTesis de FAL Toulouse
Le comité local de France Amérique Latine à Toulouse émet un communiqué en soutien au collectif féministe LAS TESIS au Chili, qui est actuellement poursuivi en justice par les policiers (carabineros) pour incitation à la violence contre des policiers, alors que depuis le début de la révolte sociale d’octobre 2019 au Chili, ces derniers sont responsables de disparitions, tortures et assassinats.
Communiqué #TodasSomosLasTesis
Toulouse, le 09 juillet 2020,
Soutien au collectif féministes LAS TESIS, Chili
Le collectif Las Tesis qui a créé la performance, devenue un hymne mondial, Un violador en tu camino (Un violeur sur ton chemin), est aujourd’hui menacé par les Carabiniers du Chili (équivalent à la gendarmerie). En effet, l’institution a porté plainte contre les féministes pour avoir « tenté de créer une animosité intentionnelle envers cette institution, en mettant en évidence et en accusant directement, d’une part, des comportements répressifs contre l’intégrité physique du public, en termes de victimes présumées de l’action policière, et d’autre part, à la fin du message vidéo, en appelant à une intimidation claire envers les membres de cette institution ».
Cette plainte fait suite à une nouvelle vidéo que le collectif a fait circuler au mois de mai sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences policières.
Depuis le 18 octobre 2019, le Chili traverse une crise sociale et politique, el estadillo social, une révolte populaire qui remet en cause le modèle libéral du pays en demandant, entre autres, la mise en place d’une nouvelle constitution via une assemblée constituante (la constitution actuelle ayant été établie sous le régime de facto de Augusto Pinochet). Aujourd’hui, alors que le pays traverse à la fois une crise sociale, sanitaire et économique, la plus grande depuis des décennies, les Carabiniers considèrent que le collectif féministe est en grande partie responsable des “actes de violences” commis depuis octobre 2019. L’identité des quatre intégrantes du collectif a été mentionnée par l’institution dans le cadre de l’action en justice contre les responsables des émeutes alors que les mêmes Carabiniers ont lors de ces événements violés des Droits Humains : viols, abus, tortures des prévenu·e·s, mutilation de plus de 500 yeux durant les manifestations et morts de 30 manifestant·e·s. Des actes qui ont été dénoncés à la fois par l’ONU, la Ligue des Droits de l’Homme et Amnesty international.
Le contexte de répression policière et de militarisation du pays met aujourd’hui les féministes en danger. Suite à ces accusations, ces dernières ont déclarés que “toute aide était la bienvenue”. Le collectif féministe de France-Amérique Latine du Comité de Toulouse exprime publiquement son soutien au collectif Las Tesis et exige le retrait immédiat de la plainte des Carabiniers du Chili. Nous nous solidarisons avec nos camarades chiliennes contre la persécution artistique et politique et condamnons toute répression contre le collectif Las Tesis !
Merci à la Sueltas Colectiva pour nous rejoindre dans cette déclaration !
Comité Toulousain de France Amérique Latine
Voir aussi « Le violeur, c’est toi » : les origines d’une mobilisation féministe mondiale