🇭🇹 Haïti: une rencontre politique informelle sans grand espoir en Jamaïque (RFI)


Au lendemain de la rencontre États-Unis – Communauté des Caraïbes (Caricom) au Bahamas, la classe politique haïtienne est invitée à participer à une rencontre à Kingston, en Jamaïque. La rencontre de trois jours est cette fois organisée par d’anciens ministres des pays de la Caricom. Un rendez-vous informel sur la crise haïtienne dont rien de concret n’est attendu en Haïti. 

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, le 20 juillet 2021 à Port-au-Prince. AP – Joseph Odelyn

Qu’attendre de ce rendez-vous aux contours vagues et auquel ont été invités presque toutes les parties prenantes haïtiennes ? 

« La presse n’est pas invitée à la rencontre, explique Frantz Duval, rédacteur en chef du NouvellisteC’est une rencontre informelle à l’initiative d’anciens Premiers ministres de pays membres de la Caricom. Ce n’est pas une réunion de la Caricom. Quelque part, c’est une conversation qu’il va y avoir. »

Chacun y va donc avec son agenda particulier, dit le journaliste : « Chacun y va avec ses intentions. Il y en a qui espèrent qu’on pourra en sortir avec une nouvelle alternative pour remplacer le Premier ministre Ariel Henry. Les partisans du Premier ministre espèrent qu’ils pourront élargir l’accord du 21 décembre [qui prévoit notamment l’établissement d’un Haut conseil de la transition (HCT) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) et des élections, NDLR] avec d’autres membres de l’opposition et ainsi conforter la position du Premier ministre Ariel Henry. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici (11 juin)


Haïti: début de la rencontre avec des représentants politiques en Jamaïque pour évoquer la situation du pays (RFI / 13 juin)

Ce dimanche 11 juin a débuté en Jamaïque la réunion entre représentants haïtiens, des responsables politiques et de la société civile, pour trois jours. Et ce, alors que le pays s’enfonce toujours un peu plus dans la crise et le chaos. Depuis bientôt deux ans, le président Jovenel Moïse a été assassiné et n’a toujours pas été remplacé. Et les gangs multiplient les meurtres, viols et enlèvements. 

Dimanche, le Premier ministre Ariel Henry a indiqué qu’il n’était pas venu à la Jamaïque pour signer un nouvel accord et il s’est félicité de l’action de son gouvernement, et de sa volonté d’établir un dialogue « pour que le peuple haïtien puisse choisir ses dirigeants ». AFP – Chandan Khanna

Ce dimanche 11 juin, les discussions ont commencé dans une atmosphère, semble-t-il, tendue. Le Premier ministre Ariel Henry a d’abord indiqué qu’il n’était pas venu à la Jamaïque pour signer un nouvel accord. Il s’est félicité pour l’action de son gouvernement, et de sa volonté d’établir un dialogue « pour que le peuple haïtien puisse choisir ses dirigeants », annonçant la mise en place d’un nouveau Conseil électoral provisoire, un remaniement ministériel et une révision constitutionnelle. Ariel Henry a aussi critiqué l’équipe de l’accord de Montana, qui selon lui « voulait accéder au pouvoir sans passer par les élections ».

Mais pour l’ancien Premier ministre Claude Joseph – le chef du parti Les Engagés pour le développement – qui s’est aussi exprimé, c’est Ariel Henry qui est « animé par la volonté de garder le pouvoir, en toute illégitimité, le plus longtemps possible ». Ariel Henry qui, après son discours, a cédé la place à ses représentants, quittant la salle « sans prendre le soin d’écouter les différentes propositions de sortie de crise des partis présents. Attitude qui ne plaît pas à de nombreux participants », écrit dans un tweet la Gazette Haïti. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Dialogue haïtien : interview de l’historien Christophe Wargny par Jean-Baptiste Marot / RFI / 11 juin

Toute la classe politique haïtienne est conviée à un dialogue inclusif à compter de ce dimanche jusqu’à mardi à la Jamaïque. Rencontre consacrée à la crise humanitaire et sécuritaire qui secoue le pays. La concertation se déroule sous l’égide la Caricom, la Communauté des Caraïbes. Que peut-on attendre de cette grand-messe ?

Des policiers lors d’une opération anti-gang dans le quartier de Portail à Port-au-Prince, Haïti, mardi 25 avril 2023. (Photo d’illustration) AP – Odelyn Joseph

Pour en parler, l’historien et universitaire Christophe Wargny, collaborateur au Monde diplomatique, auteur du livre « Haïti cinq siècles après Colomb », paru aux éditions L’Harmattan est l’invité de la mi-journée de RFI.

Écouter l’entretien ci-dessous ou ici


Pour rappel, voir aussi :
Haïti : avec plus de six cents personnes tuées en avril, l’ONU appelle à l’aide (RFI / AFP)
Haïti : une situation qui s’apparente à un conflit armé selon l’ONU (revue de presse)
Haïti est sur la route d’un génocide, avertit Myrtha Désulmé représentante de la diaspora haïtienne au sein du groupe Montana (Rezo Nòdwes)
 Haïti : le choix de l’aveuglement (Frédéric Thomas / Le Vent se lève)
Les plaies d’Haïti / Les enjeux humanitaires, politiques et sécuritaires d’une crise multiple (reportages de France 24)
Haïti : le pays dont même BHL se fout (Ava Roussel, Frédéric Thomas / CETRI)
Haïti : crise politique et humanitaire (revue de presse)