🇲🇽 🇺🇸 États-Unis: les migrants toujours plus nombreux à la frontière avec le Mexique (Gwendolina Duval / RFI)


Les migrants continuent d’arriver à la frontière ultra protégée entre les États-Unis et le Mexique, tandis que la police des frontières a arrêté plus d’1,8 million de passages à sa frontière sur l’année fiscale 2023. Des milliers de personnes fuyant leur pays sont arrivées ces derniers jours à divers postes-frontières du Texas. En août, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient mettre en place un programme d’aide aux réfugiés. Le mois dernier, 232 972 migrants ont passé la frontière sud, un chiffre en hausse par rapport aux mois précédents. 

Des migrants tentent de passer à pied le Rio Grande, frontière naturelle entre les États-Unis et le Mexique. © Julio Cesar Aguilar – AFP

Le nombre de personnes migrantes sur les routes et dans le nord du Mexique atteint des records selon l’Organisation internationale de la migration. Depuis l’été, la quantité de personnes arrêtées par la patrouille frontalière américaine ne cesse d’augmenter avec une explosion en août. Tous les chiffres sont à la hausse et augmentent la pression à la frontière – la semaine dernière, les autorités américaines ont décidé de fermer l’Eagle Pass, le pont qui relie la ville de Piedras Negras dans l’État de Coahuila et le Texas. Le Mexique est un lieu de départ, mais aussi de passage, alors les flux migratoires augmentent à l’intérieur du pays. A la frontière sud, on estime qu’environ 6 000 personnes entrent sur le territoire mexicain chaque jour. Les services mexicains de demande d’asile sont absolument débordés. Et sur les routes, les migrants font tout ce qu’ils peuvent pour aller au nord. À tel point que la semaine dernière la principale compagnie ferroviaire du Mexique a cessé une partie de ses activités à cause des milliers de personnes qui se risquaient à monter dans les wagons de marchandise.

Appel d’air

La fin du « titre 42 », une mesure mise en place pendant la pandémie crée un appel d’air qui explique cette nouvelle vague migratoire. L’usage, désormais, du « titre 8 » pour accorder ou non l’asile, bien que très restrictif ne freine pas du tout l’afflux de migrants. L’insécurité, la violence et la précarité sont les principaux facteurs qui motivent les personnes à abandonner leur pays selon les données de l’Organisation internationale de la migration. Après la pandémie, les économies nationales de plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud sont à genoux, la criminalité explose, et les gens prennent décision de partir. L’immense majorité ne conçoit pas de retourner un jour dans son pays d’origine.

Solutions militaires

Devant cette urgence, les États-Unis répondent par des solutions militaires. Le département de la sécurité américaine a annoncé le déploiement de 800 éléments à la frontière pour renforcer les 2 500 soldats de la garde nationale déjà présents. De son côté le Mexique s’est accordé avec la compagnie de train et les autorités américaines pour augmenter le nombre de retours dans le pays d’origine et tenter de diminuer la pression à la frontière. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Mexique: la plus grosse entreprise ferroviaire immobilise des trains face à l’afflux de migrants

Face à l’afflux de migrants qui traversent le Mexique pour rejoindre les États-Unis, la plus grosse entreprise de transport ferroviaire de marchandises du pays, Ferromex, a annoncé mardi 19 septembre suspendre une partie de ses activités. Dans un communiqué, cette propriété du milliardaire German Larrea justifie cette mesure après la tentative de 4 000 personnes de monter dans ses installations, dans le but de protéger l’intégrité de ceux qui tentent d’embarquer clandestinement dans ses wagons.

Des migrants observent le passage d’un train de Ferromex, en espérant pouvoir sauter sur l’un d’entre eux dans le but d’atteindre les États-Unis, ici à Huehuetoca, le 19 septembre 2023. © Eduardo Verdugo / AP

Il s’agit d’une suspension temporaire de 60 trains, principalement dans le nord et dans le centre du pays, soit l’équivalent d’environ 1 800 camions sur la route. L’entreprise Ferromex, filiale de Grupo Mexico Transporte, gère 11 000 kilomètres de voies ferrées à travers le Mexique et jusqu’aux États-Unis.

Mais ces derniers jours, elle dit avoir vu une forte augmentation du nombre de migrants dans ses trains. Par exemple, elle indique qu’environ 1 500 personnes se trouvent actuellement dans son centre d’opération à Torreon, dans l’État de Coahuila, au nord.

Ce n’est pas nouveau que les migrants embarquent dans les trains de marchandise. Cela leur permet de traverser le Mexique et d’atteindre la frontière américaine en espérant passer de l’autre côté.

Il s’agit d’une opération risquée et très dangereuse : les accidents sont courants. Ferromex en déplore six ces derniers jours ayant provoqué des blessés et des décès parmi les migrants. L’entreprise a également lancé un appel aux gouvernements du Mexique et des États-Unis pour prendre des mesures pour répondre à cette crise migratoire qui continue et s’intensifie. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir aussi :
Les enfants de plus en plus nombreux sur les routes d’Amérique latine, pointe l’Unicef (RFI) (septembre 2023)
Le casse-tête des migrations vers les États-Unis (Bernard Duterme et Gérald Papy / Le Vif / CETRI) (mai 2023)
Mexique: une colonne de migrants en marche pour demander justice (RFI / Noticias Telemundo) (avril 2023)