Mexique : une communauté indigène obtient l’annulation d’un mégaprojet éolien d’EDF (Gwendolina Duval / RFI)


Le 2 juin, la Commission fédérale d’électricité mexicaine a annulé le contrat de fourniture en électricité de la filiale mexicaine du géant français EDF. De fait, cela revient à annuler la construction de parc éolien de Gunaa Sicaru : c’est une victoire pour la communauté zapotèque d’Unión Hidalgo après cinq ans de bataille judiciaire.

Un parc éolien à La Ventosa dans l’État de Oaxaxa, au Mexique le 27 juillet 2017. © Patricia Castellanos / AFP

Par ses actions devant les tribunaux en France et au Mexique, Unión Hidalgo devient la première communauté indigène parvenant à faire reculer une multinationale : une victoire historique pour Juan Antonio López, de l’ONG ProDESC qui a accompagné les opposants sur le terrain juridique contre ce projet de parc éolien Gunaa Sicaru qui devait être le plus grand d’Amérique latine avec 4 400 ha et 115 éoliennes. « Unión Hidalgo a créé un antécédent et ouvre la voie pour que d’autres communautés puissent continuer à défendre leur territoire », explique-t-il.

L’isthme de Tehuantepec est une zone très venteuse au Mexique et attire depuis longtemps les compagnies d’énergie étrangères. La petite région compte déjà 27 parcs éoliens déplore Pedro Matos, un habitant d’Unión Hidalgo : « C’est nous qui subissons les conséquences, nous vivons là au jour le jour. Et je passe au bord de ces parc et j’ai vu la diminution des oiseaux. Il est nécessaire de faire des études supplémentaires. Il faut faire une étude d’impact environnementale régionale. » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, nos articles précédents à propos du projet d’EDF au Mexique :
Mexique. À Oaxaca, les éoliennes de la colère (Rosa Moussaoui / L’Humanité)
Mexique : témoignage de la communauté zapotèque qui demande à EDF le respect de ses droits (CCFD)
Le sale business des éoliennes d’EDF au Mexique (Allèssi Dell’Umbria / Reporterre)
Mexique : le vent de la colère ( Marion Touboul, Johann Prod’homme / ARTE Reportage)