Nicaragua : Daniel Ortega réélu pour un quatrième mandat (revue de presse)


Le président sortant était assuré de remporter les élections de dimanche 7 novembre, tous ses rivaux sérieux ayant été placés en détention. Il a été réélu, pour un quatrième mandat de cinq ans avec 75,92 % des voix, selon des résultats quasi-définitifs portant sur 97,74 % des bulletins. Le taux d’abstention reste incertain : selon le tribunal électoral la participation est de 65,34 % alors qu’un observatoire proche de l’opposition donne un taux d’abstention de 81,5 %.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, prêt à voter le 7 novembre à Managua.
Photo César Pérez / AFP

L’élection contestée donne Daniel Ortega gagnant,
avec plus de 75% des voix
(France 24)


Vers un quatrième mandat pour le président Ortega
(Lina Sankari / L’Humanité)

Photo: REUTERS/Maynor Valenzuela

En l’absence d’opposition, le dirigeant historique du Front sandiniste de libération nationale est donné vainqueur. Le chef d’État du Nicaragua, Daniel Ortega, s’avançait, à la lumière des premiers résultats de la présidentielle et sans surprise, vers un quatrième mandat avec 75 % des voix. Le ticket formé par le leader historique du Front sandiniste de libération nationale et son épouse Rosario Murillo à la vice-présidence devançait ainsi largement le candidat libéral Walter Espinoza, accusé par l’opposition, dont la majorité des représentants est en détention, d’être l’homme lige du président. Le Parti libéral constitutionnaliste nie de son côté tout pacte avec le pouvoir. Selon Daniel Ortega, les candidats arrêtés « conspiraient, ils ne voulaient pas que ces élections aient lieu car ils ont depuis longtemps vendu leur âme à l’empire » nord-américain.

Depuis plusieurs années, la rupture avec les combattants sandinistes de la première heure a favorisé les dérives autocratiques et la répression, comme en 2018, lors de la réforme de la Sécurité sociale. Le pouvoir l’estimait comme orchestrée par l’étranger pour favoriser le changement de régime. Autre question : la distorsion entre le taux de participation annoncé par le tribunal électoral (65,34 %) et celui soumis par les 1 450 observateurs de l’opposition non autorisés mais présents dans 563 bureaux (18,5 %) (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Élection présidentielle au Nicaragua (Le Monde / AFP)

Photo : Oswaldo Rivas AFP

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a été réélu, dimanche, pour un quatrième mandat de cinq ans avec 75,92 % des voix, selon des résultats quasi définitifs portant sur 97,74 % des bulletins, selon des résultats officiels rendus publics, lundi 8 novembre, par le Conseil électoral suprême.

« Nous recevons ces votes avec humilité et un sens énorme de la responsabilité », a réagi Rosario Murillo, l’épouse de M. Ortega, réélue au poste de vice-présidente. Ces élections, pour lesquelles aucun observateur étranger n’avait été autorisé, ont été « souveraines », a ajouté Mme Murillo.

Au moment de la publication des résultats partiels officiels couvrent 49 % des bureaux de vote, le tribunal électoral avait donné un taux de participation de 65,34 %. Un observatoire proche de l’opposition, Urnas abiertas, donnait, lui, un taux d’abstention de 81,5 % en s’appuyant sur les données de 1 450 observateurs non autorisés présents dans 563 bureaux de vote.

Seul le taux de participation pourrait donner une idée de l’adhésion réelle des Nicaraguayens au « ticket » formé par Daniel Ortega, 75 ans, et son épouse Rosario Murillo, 70 ans, vice-présidente depuis 2017. La répression qui s’est abattue depuis 2018 sur les opposants au président prive ces élections de toute crédibilité. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


«Ortega organise un scrutin sans concurrence et sans suspense»
(entretien avec Bernard Duterme du CETRI / RT France)


Voir également nos revues de presses précédentes et communiqués:
 Nicaragua: une élection sans opposition (revue de presse)
 Nicaragua: la disparition forcée, nouvelle technique de répression (Amnesty International)/ revue de presse
  Nicaragua: Ortega dit que les opposants arrêtés sont des «criminels» et des «agents» (Le Temps / AFP)
– Nicaragua : bas les masques ! (Communiqué CSPN /Collectif de Solidarité avec le Nicaragua, France Amérique Latine, Comité Nicaragua Occitanie et SOS Nicaragua France)

– Arrestations d’opposants au Nicaragua (revue de presse)
– Nicaragua. Les autorités intensifient leur stratégie répressive pendant la période préélectorale (Amnesty International)
– Au Nicaragua, un candidat à la présidentielle interpellé à son retour des États-Unis (Le Monde / AFP)
– Nicaragua: quatre opposants à Ortega arrêtés à cinq mois de la présidentielle (AFP et France 24)
– Nicaragua: l’opposante Cristiana Chamorro assignée à résidence (Le Monde / AFP)