Nicaragua : mort en détention d’Hugo Torres, opposant au gouvernement de Daniel Ortega (revue de presse fr-esp)


Hugo Torres, ancien héros de la guérilla sandiniste et opposant au président nicaraguayen Daniel Ortega, est mort en détention samedi à l’âge de 73 ans, huit mois après son arrestation en juin 2021, a annoncé sa famille.

Photo prise en 2012 à Managua et transmise par l’Union Démocratique Rénovatrice (Unamos) afp.com

“Nous communiquons avec une profonde douleur le décès de notre père adoré”, annonce un faire-part de la famille, publié par la plateforme de l’opposition Unité Bleu et Blanc (UNAB) dont faisait partie Hugo Torres. Il avait été extrait en décembre de la redoutable prison d’El Chipote pour être hospitalisé, selon des proches. La famille n’a pas donné d’information sur les circonstances ou les causes du décès, mais le faire-part annonce que “davantage d’informations” seront communiquées “ultérieurement”.

Hugo Torres était vice-président du parti d’opposition Union Démocratique Rénovatrice (Unamos), issu en 1995 d’un courant du parti sandiniste aujourd’hui au pouvoir, en désaccord avec Daniel Ortega. Il a été un des acteurs de premier plan de la lutte contre la dictature des Somoza et avait notamment mené une action de la guérilla pour libérer des prisonniers, dont Daniel Ortega lui-même.

Général en retraite, il avait été emprisonné dans le cadre des arrestations menées l’année dernière contre 46 opposants. Ces rafles ont été ordonnées quelques mois avant les élections de novembre qui ont permis à Daniel Ortega d’être élu pour un quatrième mandat consécutif, sans adversaire de poids, ceux-ci ayant été arrêtés ou contraints à l’exil.

Les opposants arrêtés sont sous le coup d’accusations de conspiration, de trahison ou d’atteinte à l’intégrité du pays. Dix-huit d’entre eux ont été déclarés coupables par la justice nicaraguayenne au cours des deux dernières semaines, et sept des condamnés se sont vus infliger des peines de 8 à 10 ans de prison.

Selon l’ancienne guérillera sandiniste et opposante au gouvernement Monica Baltodano, en exil, le général Torres est mort en détention à l’hôpital. (…)

(…) Lire la suite de l’article (TV5 Monde / AFP) ici


Nicaragua : procès iniques contre les opposants
(Francis Toussaint / Entre les lignes)

Hugo Torres, 73 ans, est décédé le 11 février 2022 après 244 jours de séquestration. Photo © SOS Nicaragua – Belgica.

Une nouvelle vague de procès contre des opposants au régime Ortega-Murillo a commencé le 1er février. Des procès où les droits de la défense sont systématiquement bafoués.

Au total, près d’une cinquantaine d’opposants ou personnes critiques du régime  (dont 7 pré-candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 7 novembre, 2 journalistes, 7 sandinistes dissidents, une avocate d’une association de défense des droits humains, deux leaders étudiants, 3 leaders paysans, le directeur du principal organe de presse  indépendant, un ex-ambassadeur du Nicaragua auprès de l’ONU, …), arrêtés entre le 29 mai et le 22 novembre (et détenus dans des conditions inhumaines), ont été (ou vont être) condamnés dans un pays où le Parquet et les juges sont totalement subordonnés au couple Ortega-Murillo. (…)

L’un de ces prisonniers ne sera pas « jugé » : Hugo Torres, ex-commandant guérillero et ex-général de l’Armée Populaire Sandiniste, est décédé le 11 février après 244 jours de séquestration.  Comme les autres opposants séquestrés dans le sinistre centre de détention et d’interrogatoires, Hugo, 73 ans, a été soumis à des conditions de détention inhumaines : en isolement complet pendant des mois, une ampoule allumée 24 heures sur 24 dans sa cellule, un « lit » consistant en un fin matelas posé sur du béton, pas de draps ni couvertures, une nourriture insuffisante et de piètre qualité, pas d’assistance médicale digne de ce nom (…)

(…) Lire l’article complet ici 


Fallece Hugo Torres, preso político de Ortega y Murillo
(Confidencial)

El exguerrillero Hugo Torres Jiménez, general de brigada en retiro y preso político por órdenes de Daniel Ortega y Rosario Murillo desde junio de 2021, falleció a los 73 años de edad, tras más de dos meses en los que la dictadura mantuvo oculto su paradero físico y condición de salud.

En 1974, el exguerrillero arriesgó su vida en un operativo para liberar a un grupo de presos políticos de la dictadura somocista, entre ellos Ortega, quien ordenó encarcelarlo durante el día más feroz de la cacería política contra la oposición nicaragüense, que sumó cuatro nuevos reos de conciencia en la jornada del 13 de junio de 2021.

El periodista Carlos F. Chamorro, director de CONFIDENCIAL, publicó en su cuenta de Twitter que fuentes vinculadas a Unión Democrática Renovadora (Unamos), de la que Torres era miembro, revelaron que el general en retiro falleció este 12 de febrero, y recordó que desde mediados de diciembre se desconocía el paradero de Hugo Torres en la cárcel El Chipote, donde estaba enfermo de gravedad. (…)

(…) Seguir leyendo aquí

Leer también :
Condena internacional por muerte de Hugo Torres y exigen liberación de presos políticos (Condidencial)
Muere el histórico comandante sandinista Hugo Torres, preso por el régimen de Ortega (El País)


Voir aussi :
Procès de figures de l’opposition au Nicaragua (revue de presse)
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques » (communiqué du CSPN et de FAL)