🇵🇪 Pérou: la Cour constitutionnelle ordonne la libération de l’ex-président Fujimori (RFI – AFP / La República / TV Perú / fr.esp)


La Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné mardi 6 décembre la libération « immédiate » de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori, 85 ans, qui purge depuis 2009 une peine de vingt-cinq ans de prison pour crimes contre l’humanité. Depuis l’annonce de la libération, les associations de défense des droits humains font part de leur colère. « La situation est extrêmement grave », ont déclaré les avocats des familles des victimes. Les associations féministes s’indignent également. Elles rappellent qu’Alberto Fujimori est accusé d’avoir mené, avec son gouvernement, des campagnes de stérilisations forcées sur plusieurs milliers de femmes durant son mandat.

La Cour, dont l’ordonnance ne peut pas faire l’objet d’un appel, rétablit ainsi la grâce accordée à Alberto Fujimori en 2017 et qui avait été révoquée deux ans plus tard par la Cour suprême. (image d’illustration) © Martin Mejia/AP

Selon une ordonnance consultée par l’AFP, la Cour constitutionnelle « ordonne » la libération « immédiate » de l’ancien président (1990-2000) jugé coupable de la mort de 25 personnes dans deux massacres perpétrés par un commando de l’armée dans le cadre de ce qui avait été appelé la guerre contre le terrorisme (1980-2000).

La Cour, dont l’ordonnance ne peut pas faire l’objet d’un appel, rétablit ainsi la grâce accordée à Alberto Fujimori en 2017 et qui avait été révoquée deux ans plus tard par la Cour suprême.

La juridiction, qui veille au respect des droits fondamentaux consacrés par la Constitution, avait déjà ordonné en mars 2022 la libération d’Alberto Fujimori, qui souffre de nombreux problèmes de santé. Mais quelques semaines plus tard la Cour interaméricaine des droits de l’homme, basée au Costa Rica, avait ordonné à l’État de « s’abstenir d’exécuter » cette décision. Le pays, alors dirigé par le président de gauche Pedro Castillo, s’était conformé à la décision.

La famille de l’ancien chef d’État, détenu dans la petite prison de Barbadillo située dans une caserne de police de la capitale, a demandé à maintes reprises sa remise en liberté pour raisons de santé. L’ancien président souffre de manière récurrente de problèmes respiratoires et neurologiques, dont des paralysies faciales, et d’hypertension. Alberto Fujimori a été hospitalisé à plusieurs reprises au cours des dernières années, dont la dernière en février, en urgence, pour « irrégularité du rythme cardiaque ». (…)

(…) Lire la suite de l’article de RFI ici


Pérou: libération de l’ex-président Alberto Fujimori, condamné pour crimes contre l’humanité (RFI)

Après une décision de la Cour constitutionnelle, l’ex-président péruvien est sorti de prison ce mercredi 6 décembre. Il avait été condamné à vingt-cinq ans de réclusion en 2009 pour corruption et crimes contre l’humanité, et jugé responsable du massacre de vingt-cinq personnes par un commando de l’armée durant le conflit interne des années 1980 à 2000.

Alberto Fujimori accompagné de sa fille Keiko et de son fils Kenji, à sa sortie de prison, mercredi 6 décembre 2023. via REUTERS – Courtesy Elio Riera

L’ex-président péruvien n’aura purgé que les deux tiers de sa peine. Alberto Fujimori, 85 ans, est sorti le mercredi 6 décembre de la prison de Barbadillo, près de Lima. Devant la porte, son fils Kenji et sa fille Keiko, accompagnés de députés du parti fujimoriste Fuerza Popular. Quelques dizaines de soutiens, vêtus de rouge et de blanc, les couleurs du Pérou, étaient aussi présents à proximité de la prison. 

C’est par une décision de la Cour constitutionnelle du Pérou, rendue mardi 5 décembre, rétablissant une grâce accordée en 2017 et qui avait été révoquée deux ans plus tard par la Cour suprême, qu’Alberto Fujimori a été libéré. Une décision approuvée par le gouvernement de Dina Boluarte. Elle va pourtant à l’encontre de deux résolutions de la Cour interaméricaine des droits de l’homme qui qualifie cette libération d’« outrage ouvert » envers l’instance. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Marcha contra liberación de Alberto Fujimori : convocan a protestas hoy en plaza San Martín (La República)

Luego que el Tribunal Constitucional decidiera liberar al exdictador, la ciudadanía marchará por las principales calles del país rechazando la medida. 

Tribunal Constitucional ordenó la liberación inmediata de Alberto Fujimori. Foto: La República

Mediante redes sociales se ha convocado a una marcha en contra de la liberación de Alberto Fujimori. Cientos de ciudadanos han expresado su rechazo y aceleraron para iniciar con las las movilizaciones en la tradicional Plaza San Martín debido a que la decisión se da a pesar de que la Corte Interamericana de Derechos Humanos (CIDH) negó dicha medida porque indicaron que no cumplían los requisitos para que se de el indulto humanitario. (…)

(…) Seguir leyendo aquí


Alberto Fujimori: ciudadanos salieron a protestar contra liberación del expresidente (TV Pérú)

Un grupo de ciudadanos llegó a los exteriores de Palacio de Justicia para protestar tras el fallo del TC que ordena la liberación del expresidente Alberto Fujimori?

Perú TV

(Lima, 17 mars 2022) Sebastián Castaneda / REUTERS

Pour rappel, voir :
Pérou : l’ex-président péruvien Fujimori restera en prison jusqu’à nouvel ordre (Carlos Noriega / La Jornada / Traduction Venesol) (avril 2022)
Pérou: la Cour constitutionnelle ordonne la libération d’Alberto Fujimori (RFI) (mars 2022)
Pérou : l’ex-président Fujimori poursuivi pour stérilisation forcée de milliers de femmes (Amanda Chaparro-Le Monde / Sud Ouest) (décembre 2021)
Pérou: Fujimori hospitalisé après l’annulation de sa grâce par la justice (AFP/Libération) (octobre 2018)
Pérou. L’inculpation d’Alberto Fujimori est un tournant dans la quête de justice des victimes de stérilisation forcée (Amnesty International) (mai 2018)