🇵🇪 Pérou: le parquet requiert trente-quatre ans de prison contre l’ex-président Castillo (RFI / AFP)


Un parquet spécialisé péruvien a réclamé vendredi 12 janvier une peine de trente-quatre ans de prison contre l’ancien président Pedro Castillo, accusé de rébellion pour sa tentative ratée de dissoudre le parlement en décembre 2022 et pour avoir voulu « perpétrer un coup d’État ».

Pedro Castillo a été placé en détention provisoire jusqu’en décembre 2025. (image d’illustration) AFP – Carlos Mamani

« Le ministère public demande trente-quatre ans de prison contre Pedro Castillo pour les délits de rébellion, d’abus d’autorité et de grave perturbation de la tranquillité publique », a indiqué le parquet spécialisé dans les poursuites contre des agents de l’État sur le réseau social X. « L’ancien président est accusé d’avoir perpétré le coup d’État du 7 décembre 2022 », est-il souligné. Le réquisitoire a été remis au juge en charge de l’affaire, Juan Carlos Checkley.

Pedro Castillo, 54 ans, ancien instituteur rural élu en juin 2021 à la tête d’un parti de gauche radicale, a été placé en détention provisoire jusqu’en décembre 2025. Le 7 décembre 2022, il avait annoncé dans un message à la Nation la dissolution du parlement et la convocation d’une Assemblée constituante. Mais lâché par les institutions et l’armée, il a été démis de ses fonctions et immédiatement incarcéré.

Pedro Castillo a toujours défendu son innocence lors de multiples audiences : « Je n’ai jamais pris les armes », a-t-il répété, rappelant que son ordre de dissoudre le parlement n’a pas été exécuté. Selon lui, il a été destitué à la faveur d’une prétendue conspiration politique entre les élus de droite majoritaires au parlement et le parquet qui enquêtait sur lui sur des affaires de corruption présumée.

Vingt-cinq ans ont également été requis contre trois ex-ministres accusés, eux aussi, de rébellion. Trois fonctionnaires de police risquent la même peine.

Pour l’un des anciens ministres de Pedro Castillo, il y a bien eu délit, mais la peine requise de trente-quatre ans est excessive. Vendredi soir, l’ex-président et sa défense n’avaient pas communiqué sur les réquisitions du parquet. La peine définitive devra être fixée lors d’un jugement. Dont la date reste à déterminer. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir entre autres :
Au Pérou, « Pedro Castillo est victime d’un ordre raciste » (interview de Guido Leonardo Croxatto, avocat de Pedro Castillo / Rosa Moussaoui / L’Humanité) (avril 2023)
Au Pérou, la justice prolonge la détention provisoire de l’ex-président Pedro Castillo (France 24) (mars 2023)
Crise politique au Pérou : un coup d’État parlementaire contre Pedro Castillo (une analyse de Johnatan Fuentes, Marisa Glave et Pablo Stefanoni / Viento Sur – Traduction par Contretemps) (décembre 2022)
Face à la grave crise politique au Pérou, FAL solidaire du peuple péruvien (Communiqué) (décembre 2022)