🇸🇻 El Salvador. Le parti de Bukele triomphe aux législatives, l’opposition réclame l’annulation du vote (Ouest-France / AFP)


Le parti du président en place a nettement remporté les élections législatives au Salvador. Mais plusieurs partis d’opposition estiment que le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités et réclame l’annulation du résultat des élections.

Le parti du président Bukele a remporté la grande majorité des sièges aux élections législatives. Photo : EPA-EFE/ Rodrigo Sura

Le parti Nuevas Ideas du président réélu Nayib Bukele dominera le Congrès du Salvador après avoir remporté 54 des 60 sièges aux élections législatives du 4 février, dont les opposants ont demandé l’annulation, a annoncé lundi 19 février 2024 le Tribunal électoral.

« Le parti Nuevas Ideas a obtenu 54 députés et leurs suppléants respectifs », a déclaré la présidente du Tribunal suprême électoral (TSE), Dora Martinez, sur une chaîne nationale de radio et de télévision.

Le parti au pouvoir disposait également, dans la législature sortante, de la majorité avec 56 sièges. Ses alliés, le PCN (Parti de la Conciliation Nationale, droite) et l’Arena (Alliance républicaine nationaliste, droite) ont chacun deux députés. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir :
Élection au Salvador : la réélection sans surprise de Bukele consacre un régime autoritaire (Guillaume Erner / Les Enjeux Internationaux / France Culture)
Salvador: Bukele officiellement réélu, les chefs de gang présumés restent en prison (La Croix / AFP)
Salvador : victoire de Nayib Bukele dès le premier tour de la présidentielle (revue de presse)
Salvador: les manigances du président Bukele pour sa réélection (RFI)