🇸🇻 Salvador : le parti de Nayib Bukele remporte vingt-six des quarante-quatre sièges lors des municipales (Le Monde avec AFP)


Le parti du président salvadorien, Nayib Bukele, a remporté vingt-six des quarante-quatre mairies en jeu aux élections municipales du 3 mars, a annoncé le tribunal électoral, vendredi 8 mars, après que le chef de l’Etat avait annoncé avoir décroché la quasi-totalité des sièges. [NDLR : le même jour, il remportait également treize des vingt sièges à l’élection du Parlement centraméricain]

Le président Nayib Bukele, lors des élections municipales dans la capitale, San Salvador, le 3 mars 2024. José Cabezas / REUTERS

La présidente du Tribunal suprême électoral, Dora Martinez, a déclaré en conférence de presse que le parti Nuevas Ideas du chef de l’État salvadorien avait remporté vingt-six mairies, ainsi que deux autres grâce à une alliance avec le parti minoritaire Cambio Democrático. Ses alliés de droite, le Parti de la conciliation nationale et l’Alliance républicaine nationaliste, ont remporté respectivement trois et une des municipalités en jeu.

La Grande alliance pour l’unité nationale (droite) a, elle, remporté six mairies, le Parti démocrate-chrétien quatre, Force de solidarité (droite) une, et une mairie a été gagnée par une coalition entre le Parti de la conciliation nationale et le Parti démocrate-chrétien.

Après que 6,2 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes, dimanche 3 mars, Nayib Bukele avait affirmé avoir remporté avec ses alliés quarante-trois des quarante-quatre municipalités, sans attendre l’annonce des résultats. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Photo : José Luis González / REUTERS

Pour rappel, voir :
El Salvador. Le parti de Bukele triomphe aux législatives, l’opposition réclame l’annulation du vote (Ouest-France / AFP)
Élection au Salvador : la réélection sans surprise de Bukele consacre un régime autoritaire (Guillaume Erner / Les Enjeux Internationaux / France Culture)
Salvador : victoire de Nayib Bukele dès le premier tour de la présidentielle (revue de presse)