🇪🇨 Équateur: l’état d’urgence prolongé pour trente jours supplémentaires (RFI)


En Équateur, le gouvernement prolonge de trente jours supplémentaires l’état d’urgence. L’armée est déployée dans les rues de l’ensemble du pays pour lutter contre une explosion de violences liées au narcotrafic. Cette situation dure depuis le 8 janvier, et l’évasion d’un dangereux chef de gang.

Des soldats montent la garde devant la prison Zonal 8, le 11 janvier 2024. © Henry Romero / Reuters

Ce vendredi 8 mars devait mettre un terme aux soixante jours d’état d’urgence qui rythmaient la vie des Équatoriens. Le déploiement de forces militaires va finalement continuer jusqu’au 8 avril. Le pays est secoué par ce que Quito qualifie de « conflit armé interne », une véritable guerre entre l’armée et les narcotrafiquants, en plein cœur des rues.

Les soldats ont déjà arrêté plus de 7 500 personnes et saisi quelque soixante-cinq tonnes de drogues, en deux mois d’opération. Au total, une vingtaine de gangs seraient impliqués dans les affrontements qui secouent l’Équateur. Ces gangs sont liés aux cartels mexicains et à la mafia albanaise, qui ont la mainmise sur le trafic de cocaïne dans le pays. L’Équateur est situé entre les deux principaux producteurs, la Colombie et le Pérou.

Le point de départ de ces violences a été l’évasion le 7 janvier d’Adolfo « Fito » Macias, d’une prison de Guayaquil. Toujours en cavale, il est le chef du plus grand groupe criminel équatorien, « Los Choneros ». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Complexe pénitentiaire régional 8, Guayaquil, le 18 janvier 2024 ©AFP – Handout / Ecuadorean Armed Forces / AFP

Pour rappel, voir entre autres :
Équateur: des juges et des hommes politiques arrêtés pour des liens avec le narcotrafic (TV5 Monde avec AFP)
Équateur : la guerre contre le narcotrafic (revue de presse)
Capitalisme et narcotrafic en Équateur / Capitalismo y narcotráfico en Ecuador (Andrés Madrid / Andrés Tapia / Inprecor / Jacobin / fr.esp.)
Équateur : comment le « havre de paix » de l’Amérique du Sud est devenu l’un des pays les plus violents du monde (Maria Fernanda Noboa Gonzalez / The Conversation)
Crise sécuritaire et lutte contre le narcotrafic en Équateur : quelques points de vue