France Amérique Latine au Festival d’Avignon 2025 : et de cinq !
Et de cinq ! Cinq ans déjà que FALMag fait son festival à Avignon !
C’est avec un numéro spécial Brésil, invité d’honneur du festival OFF, que France Amérique Latine et FALMag ont été pour la cinquième année partenaires du festival d’Avignon, solidaire des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe, avec le comité FAL-Vaucluse et le soutien du CRID.
Nous remercions l’équipe « d’Avignon Festival et Compagnies », de nous avoir choisis pour organiser la communication et les initiatives autour des onze compagnies invitées d’honneur du Festival OFF, dans le cadre de sa démarche internationale, nous permettant avec notre sélection de mettre en avant le continent sud-américain et la Caraïbe.
Le Festival de FAL à Avignon a démarré avec la participation des compagnies brésiliennes en tête de la Parade le vendredi 4 juillet.
Le lendemain, ce fut la présentation des spectacles brésiliens dans le OFF, avec le matin : L’heure de l’effroi, Dança Boba, La Roue de la vie, Roda Favela. Puis l’après-midi : Azira’i, Histoire de l’œil, Bola de fogo et Nastácia.



Salva la selva / Salve a selva
Le samedi 6 juillet fut consacré à la défense de la forêt amazonienne, avec dés 15h, une déambulation – performance de la troupe amateure des « FALtimbanques », autour de la déforestation et du changement climatique dans les rues du centre-ville avec une arrivée au Village du OFF, en partenariat avec la Roda de Samba de Avignon. Sur place, il fut proposé un bal familial animé par Radio Minus, une session festive et intergénérationnelle autour de trésors sonores créés par et pour les enfants. Une occasion pour le DJ d’explorer le volet brésilien de sa collection étonnante.

Journée Caraïbe
Après le Brésil, place à la Caraïbe et l’expression de notre solidarité avec le peuple d’Haïti, en ce bicentenaire de la double dette odieuse imposé à ce pays, qui a imposé la première révolution noire au monde, et qui lui fut cher payé, jusqu’à ce jour, tant les conséquences ont été d’une extrême gravité. De 13h30 à minuit, se sont succédés des spectacles tel qu’Almas Verdes, des lectures-théâtre avec « Strange fruit », de Patrice Le Namouric, un débat « Haïti et les Caraïbes : les héritages coloniaux et leurs dettes » avec Jean-Marie Théodat et Axel Authéron, animé par Fabien Cohen (FALMAG).


Aprés une pause, la compagnie KA-Théâtre présenta « Le doux parfum des temps à venir », de Lyonel Trouillot, mis en scène par Christine Matos.
Ce fut en dansant sur la salsa du groupe « Soneros del Caribe » que ce termina cette folle journée, où l’on put voir différentes expositions.

La déforestation en Amérique latine : un plan Condor 2?
Ce Festival de FAL en Avignon s’est conclu par les deux journées des 19 et 20 juillet consacré au Plan Condor, en ce 50ème anniversaire de ce conglomérat d’États dictatoriaux qui non seulement assassina, tua et pourchassa les militants de la liberté et de la démocratie, mais aussi s’appliqua à déforester une partie de l’Amérique latine.
Une table ronde s’est tenue le 19 juillet à 16H30 sur ce sujet avec Mélanie Goffi, docteure en éducation à l’environnement et développement durable, et Ana Miranda Recalde, réalisatrice du film, « De la Guerre froide à la guerre verte » projeté le lendemain, la compagnie la Cie Zabriskie (L’heure de l’Effroi) et en visio Txai Surui et Thiago Karai Djekupe, activistes amazonien·nes.
Cette année encore, ce magnifique programme 2025, n’aurait pu avoir lieu sans l’acharnement de Sonia Garcia Tahar et la participation active des membres de FAL 84, de son président, Bruno Brillard, et de Christine Matos et sa compagnie KA-Théâtre. Un remerciement spécial à Mariana, service civique qui a fortement contribué à cet évènement.
2025 restera une année exceptionnelle tant par ces prestigieux invités, notamment brésiliens, que par les évènements de rue, les tables rondes, le numéro spécial de FALMAG, la sélection de spectacles que nous avons soutenus.

Une magnifique programmation, qui a eu le soutien du CRID, et qui mobilise de plus en plus de partenaires, en attendant qu’enfin notre appel lancé la première année soit entendu par les décideurs politiques et culturels de France, d’Amérique latine et de la Caraïbe pour donner toute sa place à la culture latino-américano-caribéenne dans cette enceinte du spectacle vivant d’Avignon.
Pour FALMag
Fabien Cohen
Pour rappel, voir :
– FAL au festival d’Avignon 2025 : les spectacles que nous soutenons (Fabien Cohen et Sonia Garcia Tahar / Bureau national de FAL)
– France Amérique Latine au festival d’Avignon 2025
– FALMag spécial Avignon 2025
– France Amérique Latine au Festival d’Avignon 2024 : un succès !
– France Amérique Latine au festival d’Avignon 2024
– FAL au festival OFF d’Avignon 2023 : un succès ! (revue de presse / photos / enregistrement des conférences)
– FALMAG re-fait son festival à Avignon 2023 (Fabien Cohen – secrétaire général de FAL, Sonia García Tahar – FAL Vaucluse)
– France Amérique Latine au village du off du festival d’Avignon 2023
– FALMAG re-fait son festival à Avignon en 2022 (Fabien Cohen, secrétaire général de FAL)
– France Amérique Latine en fête au village du off du festival d’Avignon 2022
– France Amérique Latine fait son festival en Avignon, 2021 (Fabien Cohen, secrétaire général de FAL)
– France Amérique Latine au festival d’Avignon 2021 (revue de presse, photos et vidéos)
– FALMAG fait son Festival en Avignon, 2019