La guerre en Ukraine et l’Amérique latine : conséquences et lignes de forces (vidéo / Christophe Ventura – IRIS)


Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”.

Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse l’évolution des positions diplomatiques des pays latino-américains sur les sanctions envers la Russie. Les conséquences sociales du conflit en Amérique latine sont nombreuses. Alors qu’aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre la Russie, le conflit semble accroitre les fragilités des économies latino-américaines.

Quelles sont les positions diplomatiques des pays d’Amérique latine sur les sanctions envers la Russie ? Quelles sont les conséquences économiques du conflit sur les sociétés latino-américaines ? Quel impact sur les exportations d’hydrocarbures ?



Voir également nos articles précédents sur ce sujet :
– Nouveau type de guerre froide 2.0. en Amérique latine ? (Romain Droog / Espaces Latinos)

Invasion de l’Ukraine par la Russie : l’Amérique latine face au dilemme de Daouda (Jean-Jacques Kourliandsky / IRIS)
– La guerre en Ukraine et ses premières conséquences en Amérique latine (vidéo de Christophe Ventura / IRIS)
– La guerre en Ukraine va-t-elle relancer l’industrie pétrolière du Venezuela ? (interview de Thomas Posado par Julie Gacon / Enjeux internationaux-France Culture)
– Crise russo-ukrainienne et Amérique latine (revue de presse)
– L’Amérique latine et la guerre en Ukraine (Tribune de Christophe Ventura / IRIS)
– Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! (Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix)