L’invasion zapatiste en Europe commence ! L’escadron 421 à Paris (vidéo et photos)/ Les gouvernements se braquent (article de Patick Piro / Politis)


Alors qu’une délégation de sept zapatistes a réussi à prendre pied en Espagne mi-juin, un contingent de 177 autres n’est toujours pas autorisé à se rendre en France pour le lancement d’une campagne mondiale « pour la vie ».

L’escadron 421 était accueilli à la Parole Errante à Montreuil
le 10 juillet 2021.



Más informaciones en español y fotos aquí


Zapatistas toman la calle y caminan
con trabajadores sin papeles y zadistas (Pozol)

Zapatistas toman la calle y caminan preguntando con trabajadores Sin Papeles y Zadistas

París. 26 de julio 2021. Antes de participar en los próximos días a un Encuentro de mujeres, personas trans, inter y no binarias de la Otra Europa, el Escuadrón 421 del Ejército Zapatista de Liberación Nacional se unió a una marcha de protesta organizada por diferentes colectivos de personas indocumentadas este sábado en la tarde en Montreuil, en la periferia de la capital francesa. Los trabajadores migrantes “Sin Papeles” reivindican la regularización de su residencia en Francia, la libertad de circulación, una vivienda digna y el cierre de los centros de retención administrativa, es decir las prisiones donde están encarcelados entre su arresto por la policía y una medida de expulsión fuera del territorio de la Europa fortaleza.

Leer en español y ver fotos aquí


Invasion zapatiste en Europe : les gouvernements se braquent
(Patrick Piro / Politis)

Il ne fallait pas s’attendre à ce que les autorités leur facilitent la vie : les intentions anti-capitalistes des zapatistes ne collent pas vraiment à leur ligne.

Après l’arrivée par bateau en Espagne d’un groupe éclaireur de sept personnes (l’Escadron 421), c’est un fort contingent de 177 personnes, entièrement composé de natifs d’origine maya, de langues cho’ol, tzotzil, tzeltal, tojolabal et castilla, qui avait prévu de les rejoindre en Europe pour lancer tous azimuts une campagne « pour la vie » de plusieurs mois et sur tous les continents. Il est notamment composé de plusieurs groupes « Écoute et parole » d’indigènes portant la mémoire des années de lutte précédant le soulèvement zapatiste, d’une équipe féminine de football ambitionnant de se présenter sur des terrains de sport européens, et de six petites filles et garçons du groupe « Jeu et malice ». La délégation est attendue par des centaines de groupes de solidarité, d’associations culturelles, de groupes artistiques, de syndicats, d’ONG et d’organisations de défense des droits humains.

Mais elle est toujours bloquée au Mexique : 62 de ses délégué·es n’ont toujours pas obtenu de passeport. Un communiqué zapatiste ironise sur la dénomination dont sont affublées les personnes natives par le ministère des Affaires étrangères mexicain : « extemporáneas ». C’est-à-dire « inopportunes, inconvenantes ». Dont acte : la délégation a décidé d’endosser ce titre qui convient bien à sa mission : « La Extemporánea ».

Cependant, ça coince aussi à l’autre bout. Elle est « inopportune » aussi pour le gouvernement français, le ministère des Affaires étrangères n’a toujours pas accordé de visas à ce jour. Le collectif « Voyage zapatiste » comptant des centaines d’organisation a interpellé les autorités françaises. Des actions ont lieu partout en Europe devant les ambassades et consulats français pour obtenir l’accueil de la délégation zapatiste, dont la présence est prévue, pendant l’été lors de nombreux événements traitant de questions de santé, d’éducation, d’écologie, de justice, de droits sociaux et de droits humains. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Voir également:
Demande d’entrée sur le territoire français d’une délégation de communautés de peuples autochtones, en particulier zapatiste du Mexique
– Les zapatistes à l’heure européenne – interview de Bernard Duterme (CETRI)
 L’EZLN en Europe : entre enthousiasme et marginalisation (Bernard Duterme / CETRI)
– Bande dessinée sur la venue des zapatistes en Europe (Le voyage pour la vie / Lisa Lugrin – Club Médiapart)
– La « dé-conquête » de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire ( Sergio Ferrari / CADTM)
– Les zapatistes naviguent vers l’Europe (Bernard Duterme / Le Soir)
– Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion (Reporterre)
– « L’invasion zapatiste » commence ! (Jérôme Baschet / Lundi Matin)
– Mexique. Caravane zapatiste : en route vers l’Europe… (Commission Sexta de l’EZLN / Enlace zapatista)
– La route pour la vie ! Collecte de fonds pour la venue des zapatistes (texte et vidéo de Primitivi)
– Déclaration commune d’une partie de l’Europe d’en-bas et de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale
– Nouvelles zapatistes: un voyage aux cinq continents (Julia Arnaud et Espoir Chiapas / Revue Ballast