🇲🇽 Mexique: les familles des disparus ont accès au dossier de l’enquête (RFI)


Le Mexique est toujours torturé par l’affaire Ayotzinapa, la disparition des 43 étudiants normaliens qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014 à Iguala dans le Guerrero. Presque dix ans après les faits, l’affaire extrêmement complexe comprend toujours de larges part d’ombres. Les corps des étudiants n’ont jamais été retrouvés et même si rien ne laisse penser qu’ils puissent être en vie, les familles continuent de les rechercher. Depuis jeudi 4 janvier, elles ont accès au dossier de l’enquête pour deux mois.

Des proches des 43 disparus de Ayotzinapa à Mexico, le 9 janvier 2020. REUTERS/Luis Cortes

Les familles des 43 jeunes disparus exigent l’accès à au moins 800 documents militaires qui jusque-là manquent au dossier. Elles réclament aussi que la livraison de ces fichiers soit une condition de l’ouverture du dossier d’enquête. Il s’agit des archives du Centre régional de fusion du renseignement, une organisation de surveillance militaire qui était opérationnelle en septembre 2014 à Iguala, au moment des faits. 

Cette demande des familles n’est pas nouvelle, on sait que ces documents existent notamment grâce au groupe d’experts indépendants qui était chargé d’enquêter Aytozinapa jusqu’en juin 2023. 

Jusque-là, le gouvernement a proposé aux familles d’aller chercher elles-mêmes les documents directement dans les installations militaires. Mais les parents des disparus s’y refusent. Dans un communiqué, ils dénoncent une farce, un piège dans le sens où l’armée n’a eu de cesse de faire obstruction à la vérité. L’État a donc donné un délai de deux mois aux familles étudier le dossier d’enquête, alors ces dernières demandent de l’aide : la possibilité de donner cet accès également aux experts indépendants internationaux qui connaissent déjà l’affaire pour un examen technique et impartial. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Des parents et des proches tiennent, le 24 décembre 2014 à Iguala au Mexique, les portraits d’étudiants disparus durant l’année. Alfredo Estrella / AFP

Pour rappel, relire entre autres :
Les 43 disparus d’Ayotzinapa, au Mexique ou au Triangle des Bermudes ? (Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces Latinos) (octobre 2023)
Au Mexique, des zones d’ombre subsistent sur la disparition des quarante-trois étudiants d’Ayotzinapa (Luis Reygada – L’Humanité / RFI) (septembre 2023)
Étudiants disparus d’Ayotzinapa au Mexique: les experts indépendants incriminent une nouvelle fois les forces de sécurité (RFI) (juillet 2023)
Mexique: l’enquête des autorités pointée du doigt dans un rapport sur la disparition des quarante-trois étudiants (RFI) (novembre 2022)
Répression. Ils réclament « vérité et justice », de Paris au Chiapas (Rosa Moussaoui / L’Humanité) (octobre 2021)
Ayotzinapa. Cinq ans de trop! (Traba , Patxi Beltzaiz/ De l’autre coté du charco) (octobre 2019)