🇦🇷 🇧🇷 🇺🇸 Milei, Trump, Bolsonaro : l’inquiétante percée de l’extrême droite dans le monde (vidéo de Blast Info)


“Trump de la Pampa”, populiste, climatosceptique, misogyne, ultra libéral, néo-fasciste, anarcho-capitaliste, libertarien… Les mots des commentateurs ne manquent pas pour qualifier le nouveau président argentin Javier Milei, élu le 19 novembre avec 55% des voix. Économiste d’extrême droite, il promet la fin de la décadence et se présente comme anti-système. Il veut couper les dépenses publiques à la tronçonneuse, les aides sociales aussi, remplacer la monnaie nationale par le dollar américain, rendre l’avortement illégal, déréglementer le marché des armes à feux…

Si un tel candidat arrive au pouvoir, ce n’est pas un hasard, ou le fruit de la supposée stupidité ou naïveté des Argentins. C’est le résultat d’un contexte économique désespérant, et d’une succession de décisions politiques, qui ont poussé une partie de la population à se détourner de la classe politique traditionnelle. Et ce phénomène semble se décupler à l’infini, entre Trump, Johnson ou Bolsonaro, les démocraties tombent les unes après les autres entre les mains de leaders d’extrême droite excentriques, qui se soutiennent entre eux. Alors que raconte cette élection argentine de la faillite de nos systèmes économiques et politiques ? Pourquoi ces figures anti-systèmes et réactionnaires s’emparent-elles du pouvoir de façon quasi inéluctable ? Cela peut-il se produire en France dans les prochaines années ?

Une analyse de Blast info

  • Journalistes : Paloma Moritz, Salomé Saqué
  • Montage : Benjamin Cesari, Alexandre Cassier
  • Son : Baptiste Veilhan
  • Graphisme : Morgane Sabouret
  • Directeur des programmes : Mathias Enthoven
  • Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
  • Directeur de la rédaction : Denis Robert

Pour rappel, voir entre autres :
– «There Is No Alternative». Argentine : le président d’extrême droite Javier Milei se la joue Margaret Thatcher et promet «un choc» budgétaire (Libération avec AFP / France 24)

– Argentine : « Le président Javier Milei ne pourra tenir qu’avec une main de fer » (entretien avec le syndicaliste Daniel Catalan / Luis Reygada / L’Humanité)
–  Milei : une histoire argentine, une dynamique globale (Juliette Dumont / La Grande Conversation)
– Argentine : turbulences attendues à une semaine de l’investiture de Javier Milei (Anaïs Dubois / Les Échos)
– Milei ou le « tronçonneur » de l’État : voyage au bout du néolibéralisme autoritaire (Vincent Arpoulet / Le Temps des Ruptures)
– Argentine : Javier Milei se prépare à gouverner. Les mouvements progressistes sont inquiets (revue de presse)
– Élection de Javier Milei : FAL solidaire avec les mouvements populaires et progressistes argentins (communiqué de France Amérique Latine)


Ce sujet a fait l’objet du dossier de notre dernier FAL MAG
Pour vous abonner ou commander un numéro, c’est ici


Pour poursuivre ses actions de solidarité et continuer à vous informer, FAL a besoin d’urgence de votre soutien financier ! Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.
N’attendez plus ! Soutenez-nous ! Dons en ligne iciMerci !