Zapatistes du Mexique: un combat radical contre le capitalisme (entretien avec des déléguées du Congrès National Indigène / Le Média)


Au Mexique, ils font face à la répression, à un gouvernement hostile et à des destructions environnementales massives. Les délégués du Congrès National Indigène (CNI) qui accompagnent les zapatistes en tournée en Europe, sont venus au Média raconter leur histoire. Le constat de leur voyage européen est saisissant. Ce que le peuple mexicain affronte, ils l’observent aussi en France. Les géants comme Danone ou EDF qui tentent d’exploiter les ressources mexicaines et qui saccagent les territoires indigènes, sont les multinationales qui tentent en Europe aussi d’imposer certains projets destructeurs.

Les logiques sont les mêmes, estiment les zapatistes et les membres du CNI. C’est pourquoi ils en arrivent à la conclusion que “c’est une même lutte” qui se mène ici et là-bas. Que ce soit pour la défense des territoires, de l’eau, de l’agriculture et des semences, les luttes hexagonales et les luttes américaines se ressemblent. Même si évidemment le contexte est différent, avec un niveau de répression inégal, les responsables sont identiques et le système mis en cause est celui du capitalisme. Les zapatistes veulent donc broder un récit commun. Avec les gilets jaunes, les zadistes, les militantes féministes, syndicalistes ou écologistes qu’ils rencontrent en Europe, ils espèrent mettre en commun “leur manière de résister et construire ensemble d’autres façons de vivre”.


Entretien ici et ci-dessous


Voir également nos articles précédents sur le voyage zapatiste
Mexique : des responsables autochtones dénoncent les méga-projets destructeurs (Maïa Courtois – Rapports de force / Antoine Legrand – Médiacoop)
– L’invasion zapatiste en Europe commence ! L’escadron 421 à Paris (vidéo et photos)/ Les gouvernements se braquent (article de Patrick Piro / Politis)
 Bande dessinée Le voyage pour la vie (Lisa Lugrin – Club Médiapart)
 Les zapatistes à l’heure européenne – interview de Bernard Duterme (CETRI)
– L’EZLN en Europe : entre enthousiasme et marginalisation (interview de Bernard Duterme / CETRI)
– La « dé-conquête » de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire ( Sergio Ferrari / CADTM)
– Les zapatistes naviguent vers l’Europe (Bernard Duterme / Le Soir)
– Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion (Reporterre)
 « L’invasion zapatiste » commence ! (Jérôme Baschet / Lundi Matin)
– Mexique. Caravane zapatiste : en route vers l’Europe… (Commission Sexta de l’EZLN / Enlace zapatista)
– La route pour la vie ! Collecte de fonds pour la venue des zapatistes (texte et vidéo de Primitivi)
– Déclaration commune d’une partie de l’Europe d’en-bas et de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale
– Nouvelles zapatistes: un voyage aux cinq continents (Julia Arnaud et Espoir Chiapas / Revue Ballast)