🇪🇨 Équateur : traduire l’industrie pétrolière en justice (« Les dissidents du climat » / France Culture)


Le continent latino-américain est l’un des plus dangereux pour les militants de l’environnement. Deux-cents personnes ont été assassinées en 2021 selon l’ONG Global Witness et parmi elles, une grande proportion d’autochtones. Malgré les risques, de nombreux indigènes continuent à se mobiliser…

Pablo Fajardo, avocat des victimes des dommages environnementaux de Chevron en Amazonie équatorienne, aux côtés de ses clients en 2018 ©AFP – Rodrigo Buendia

Une émission préparée par Margaux Leridon et Mélanie Chalandon, avec :

  • Sophie Tardy-Joubert, journaliste
  • Guilhem Juteau-Martineau, docteur en sociologie
  • Sunniva Labarthe, chercheuse en sociologie, doctorante à l’EHESS / CESPRA

On a parlé cette fois de “David contre Goliath” pour situer cette épopée judiciaire. Sauf que le David en question n’était pas seul, que sa fronde était enduite de pétrole, que le caillou a mis sept ans à atteindre le front de Goliath alias Chevron, et que celui-ci tient encore debout. Pablo Fajardo est avocat et depuis près de trente ans, il est le porte-voix acharné des victimes de l’une des plus grandes affaires de pollution pétrolière au monde. 

60 millions de litres de pétrole brut, 70 millions de litres de résidus toxiques : ce sont les déchets laissés en plein cœur de l’Amazonie par l’entreprise américaine Texaco – aujourd’hui Chevron – quand elle quitte le pays en 1993, après vingt années d’exploitation de l’or noir de la région. En 2011 après de nombreux rebondissements judiciaires, un tribunal équatorien condamne Chevron à verser une amende record de 9,5 milliards de dollars. Mais à ce jour l’entreprise refuse toujours de s’acquitter de la somme. Et Chevron a de son côté lancé plusieurs contre-offensives.

Quels recours et quelles perspectives aujourd’hui pour l’avocat Pablo Fajardo et toutes les personnes impliquées dans ce combat judiciaire, parfois au péril de leur vie ou de celles de leurs proches ?

Lire l’article complet et écouter le podcast de l’émission ici


Sur ce sujet, voir aussi (entre autres) :
Les États face aux géants pétroliers et miniers en Amérique latine : quand David se heurte à Goliath (Vincent Arpoulet – Le Temps des Ruptures) (2022)
Équateur: défense des droits des communautés indigènes et paysannes contre Chevron. (2020)
Affaire Chevron : la vengeance de la multinationale contre l’avocat qui avait plaidé la cause des indigènes (Sharon Lerner/ Le Vent Se Lève) (2020)
Amazonie équatorienne : l’avocat des autochtones harcelé par le groupe pétrolier Chevron ( Elisabeth Schneiter / Reporterre) (2019)
«Chevron-Texaco doit payer 9,5 milliards d’euros de réparations» (Aude Massiot/ Libération) (2018)
L’UDAPT – Union des Affecté-es par les opérations pétrolières de Texaco (maintenant Chevron) en Équateur demande aux organisations sociales de la soutenir afin de protéger la sentence des communautés indigènes et paysannes équatoriennes. (2017)