Pedro Castillo proclamé vainqueur de la présidentielle au Pérou (revue de presse)


Fin du suspens. Au Pérou, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo a été officiellement proclamé vainqueur de la présidentielle un mois et demi après le scrutin. Il entrera en fonction le 28 juillet 2021, jour du bicentenaire de l’indépendance péruvienne.

Pedro Castillo le 7 juin 2021, à Lima. Photo: Luka Gonzales / AFP

L’instituteur Pedro Castillo proclamé vainqueur de la présidentielle au Pérou / Sandrine Delorme et Joanne Massard / Euronews

Tandis que ses partisans ont fêté sa victoire dans les rues de Lima, la capitale péruvienne, sur Twitter, le nouveau président élu a remercié les électeurs, suivi d’un message d’espoir pour les années de son mandat à venir : “Merci peuple péruvien pour ce triomphe historique !Le moment est venu d’appeler tous les secteurs de la société à construire ensemble, en ce Bicentenaire, un Pérou inclusif, un Pérou juste, un Pérou Libre. Sans discrimination et pour les droits et tous“. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pérou: Pedro Castillo, un président novice et métis face à de nombreux défis (RFI)

Proclamé vainqueur de la présidentielle ce lundi 19 juillet, le candidat de la gauche radicale l’a emporté sur Keiko Fujimori, sa rivale de la droite populiste, à l’issue d’un second tour aux résultats longtemps contestés. Ce nouveau venu en politique a gagné aussi grâce à son identité métisse. Des chantiers nombreux l’attendent d’autant que son parti est minoritaire au Parlement.

Pedro Castillo est sorti de l’anonymat en 2017 à la faveur d’un mouvement de grève des enseignants dont il avait pris la tête. Après 24 ans d’enseignement dans une école rurale, il est devenu ce mardi 20 juillet le premier chef de l’État sans lien avec les élites politiques, économiques et culturelles. Une victoire historique pour ce syndicaliste de 51 ans désormais à la tête de ce pays andin de 33 millions d’habitants. 

Né dans un village de la région de Cajamarca (nord), il a été élevé dans un hameau près de Puña, où il travaillait aux champs avec ses parents. Enfant, il devait marcher plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Ce père de trois enfants est catholique et sa femme est évangélique.   

Durant toute la campagne présidentielle, Pedro Castillo a souligné ses racines provinciales, portant en toutes circonstances le chapeau blanc traditionnel du nord du pays ou revêtant un poncho. Souvent arrivé à ses meetings à cheval, il a annoncé qu’en cas de victoire, il renoncerait à son salaire présidentiel et continuerait à vivre avec son salaire de l’Éducation nationale. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pedro Castillo, enfin président du Pérou (Marwan Nabli / L’Humanité)

Lima, le 19 juillet. Le nouveau président péruvien, Pedro Castillo, célèbre sa victoire. © Gian Masko/AFP
Lima, le 19 juillet. Le nouveau président péruvien, Pedro Castillo, célèbre sa victoire.
© Gian Masko/AFP

L’instituteur de 51 ans, membre de la formation de gauche Perú Libre, l’a emporté au terme d’un scrutin très serré : avec 50,12 % des voix, il devance sa rivale d’ultradroite, Keiko Fujimori, de seulement 44 263 voix. Plus d’un mois après la tenue du second tour de l’élection présidentielle, l’autorité chargée d’examiner les recours déposés par Keiko Fujimori a confirmé l’entrée en fonction de Pedro Castillo comme nouveau président de la République du Pérou. Membre de la formation de gauche Perú Libre, Pedro Castillo, 51 ans, est le premier chef d’État péruvien sans lien avec les élites économiques et politiques. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Les immenses défis de Pedro Castillo, officiellement élu président du Pérou (Angeline Montoya / Le Monde)

Pedro Castillo salue ses partisans après que les autorités électorales l’ont déclaré élu président lors des célébrations au siège de campagne de son parti, à Lima, au Pérou, le 19 juillet 2021.
Pedro Castillo salue ses partisans le 19 juillet 2021. GUADALUPE PRADO / AP

Après quarante-trois jours d’attente, le candidat de la gauche radicale a été proclamé vainqueur de la présidentielle. Il prend la tête d’un pays durement touché par le Covid-19 et brisé économiquement.

Le Pérou aura dû attendre quarante-trois jours pour connaître le nom de son nouveau président. Lundi 19 juillet, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, a enfin été proclamé vainqueur du second tour de la présidentielle du 6 juin, avec 44 263 voix d’avance sur sa rivale, Keiko Fujimori (droite populiste). Celle-ci a épuisé tous les recours possibles pour tenter d’invalider le vote, criant à une fraude inexistante. Les autorités électorales et cinq missions d’observateurs internationaux avaient assuré que le scrutin s’était déroulé en toute transparence.

« Voici mon cœur ouvert pour chacun d’entre vous », a déclaré l’ancien instituteur et syndicaliste de 51 ans à Lima depuis le balcon du siège du parti qui l’a mené au pouvoir, Peru libre. Il a promis de « faire un gouvernement de tous les Péruviens, de tous les sangs, sans aucune discrimination, sans regarder de travers les indigènes, les frères afro-péruviens », tout en assurant vouloir « garantir la stabilité juridique et économique » du pays. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Voir nos communiqués:
FAL salue la victoire du peuple péruvien (26 juillet)
Pérou : respect de la volonté populaire, non aux tentatives de coup d’État (22 juin)

Voir également nos revues de presse et analyses précédentes:
Violences sur fond de recours judiciaire de Keiko Fujimori (Wyloën Munhoz-Boillot / RFI)

Pérou: Keiko Fujimori ne repassera pas (tout de suite) par la case prison (RFI / AFP)
– Dix jours après le scrutin, pourquoi le Pérou n’a-t-il toujours pas de président ? (Caroline Vinet / La Croix)
– Pérou: l’élection de Pedro Castillo est contestée par son adversaire (revue de presse)
– Ballotage au Pérou : la gauche peut-elle l’emporter ? (Lucas Malaspina et Marcos Doudtchitzky)
– Covid-19 : le Pérou devient le pays au taux de décès le plus élevé au monde (Julien Lecot / Libération)
Une campagne électorale sous tension
– Vers un deuxième tour de l’élection présidentielle le 6 juin 2021
– Pérou: premier tour électoral dimanche 11 avril en pleine crise sanitaire